FR | EN

2017

BAL | Simone Mousset

photo simone redim 1Photo © Martine Pinnel

La pièce BAL est inspirée de la vie des deux plus grandes figures de l’histoire de la danse folklorique luxembourgeoise, les soeurs Josephine et Claudine Bal. Nées à Broderbour, Luxembourg, dans les années 1920, les soeurs Bal ont pratiqué et développé la danse folklorique pour fonder le Ballet National Folklorique du Luxembourg en 1962. Durant le court mais impressionnant parcours de leur compagnie, elles ont créé différents ballets folkloriques, couronnés de succès, qui ont été présentés au Luxembourg et surtout à l’étranger.

Interprétée par Simone Mousset et Elisabeth Schilling, elles-mêmes accompagnées par l’accordéoniste Maurizio Spiridigliozzi, cette création s’appuie sur une documentation approfondie auprès de centres d’archives internationaux et des témoignages uniques de contemporains de la famille Bal et d’anciens danseurs de la troupe.

Grâce à ces témoignages et à la collaboration d’archivistes de théâtres internationaux, il a été possible de reconstituer des fragments du répertoire original de la compagnie. Faisant partie intégrante du spectacle, ces scènes donnent un aperçu exceptionnel de ce patrimoine culturel luxembourgeois largement perdu.

Majoritairement en langue anglaise, la pièce est accompagnée d’une exposition rarissime autour du travail de la compagnie.

Retrouvez la biographie de Simone Mousset ICI

Concept et direction : Simone Mousset
Pièce développée avec et interprétée par :
Simone Mousset, Elisabeth Schilling
Musique :
Maurizio Spiridigliozzi 

Costumes : Mélanie Planchard
Réalisé avec le concours du :
Fonds culturel national Luxembourg et SACEM Luxembourg

Soutiens financiers : TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Mierscher Kulturhaus, FOCUNA – Fonds Culturel National
Site de l’artiste : www.simonemousset.com

Représentations : 25.-26.04.2017
Mierscher Kulturhaus | 53, rue G.-D. Charlotte | L-7520 Mersch
28.04.2017
TUFA | Wechselstraße 4 | 54290 Trier, Allemagne

Billetterie en ligne sur www.luxembourg-ticket.lu