FR | EN

3 du TROIS

OCTOBRE 2017

03_EMERGENCES4_2015_1558_© Bohumil Kostohryz

Lëtzebuerger Danzpräis


Mardi 3 octobre 2017 à 19:00

 

DANSE
Ville Oinonen, Work in progress
Claire Thill / Independent Little Lies, Blackout

VIDÉO
Ville Oinonen, Tammi

En octobre, le « 3 du TROIS » accueille la cérémonie officielle de remise du prestigieux Lëtzebuerger Danzpräis ! Porté par le Ministère de la Culture depuis 2011, ce « Prix pour la danse » a déjà été décerné à des artistes chorégraphiques au Grand Duché, récompensés pour leur talent et ainsi encouragés dans leur parcours artistique. Cette année, l’heureuse élue est la danseuse et chorégraphe Simone Mousset. Le public pourra ainsi partager ce succès aux côtés de cette artiste luxembourgeoise prometteuse. Plus d’informations sur le Lëtzebuerger Danzpräis ICI

Le programme se poursuit avec la présentation d’une étape de travail de Blackout de Claire Thill, comédienne indépendante et artiste performeuse vivant entre le Luxembourg et l’Angleterre. Pour cette nouvelle création, elle s’est associée à Independent Little Lies (ILL), collectif artistique ancré dans le paysage luxembourgeois depuis plus de vingt ans.

Puis, le public retrouvera Ville Oinonen, un artiste finnois habitué du TROIS C-L car il a dansé à plusieurs reprises dans des pièces signées par la chorégraphe Anu Sistonen. Dans le cadre de ce « 3 du TROIS » , il présente une vidéo-danse intitulée Tammi, explorant le thème de la nature et la relation avec l’existence, ainsi qu’une ébauche d’un projet chorégraphique à l’issue de deux semaines de résidence dans les murs du TROIS C-L.

Par ailleurs, peu avant le lancement officiel d’Exp.Edition 2017, Biennale de la danse en Grand Est, le public luxembourgeois découvrira la programmation de cet événement-phare rendant hommage à la danse sous toutes ses formes, présentée du Luxembourg à Mulhouse, en passant par Strasbourg, Metz et Nancy. Du 5 octobre au 5 décembre, une trentaine de lieux culturels s’engagent ainsi pour la création chorégraphique et le TROIS C-L a naturellement rejoint les rangs de ce réseau. Il en est membre depuis 2015.


A vous de juger !
Le 3 du TROIS n’exige pas de prix d’entrée, c’est à chaque spectateur de déterminer son prix de sortie selon son appréciation de la soirée.

En savoir plus sur le 3 du TROIS : Cliquez ici !

Un projet du :  TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Avec le soutien financier du : Ministère de la Culture, Ville de Luxembourg
Partenaires : Centre culturel Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette, Jenny and Antti Wihuri Foundation, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Ville de Tampere/Lielahti mansion
Photo : © Bohumil Kostohryz