FR | EN

Événements

TalentLAB #17

Logo TL Danse

Du vendredi 9 au dimanche 18 juin 2017

_
Le TalentLAB fête sa deuxième édition avec dix jours de spectacles, de rencontres et d’échanges !

Après une première édition inscrite principalement sous le signe du théâtre, l’édition 2017 accueille des porteurs de projet venant, certes du théâtre, mais également de la danse et de l’opéra. Au vu de ce développement, le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois est cette année partenaire des Théâtres de la Ville de Luxembourg pour le volet Danse. Bernard Baumgarten, directeur du TROIS C-L, a ainsi rejoint le jury associé a la danse aux côtés de Koen Augustijnen (danseur et chorégraphe, membre de la compagnie Les ballets C de la B depuis 1991 / Belgique), José Montalvo (chorégraphe et directeur de La Maison des Arts de Créteil / France), Peeping Tom (compagnie de danse fondée par Gabriela Carrizo et Franck Chartier / Belgique) et Tom Leick-Burns (directeur des Théâtres de la Ville de Luxembourg).

Les porteurs de projet sélectionnés pour cette édition du TalentLAB auront ainsi la possibilité de développer des maquettes sous le regard bienveillant et expert d’artistes confirmés. Pour le volet Danse, les deux porteurs de projet sont la chorégraphe d’origine germano-chinoise Hannah Ma et le danseur-chorégraphe grecque Andrea Rama, tous deux très actifs dans le paysage chorégraphique luxembourgeois.

Retrouvez la biographie d’Hannah Ma ICI
Son projet : Schwanensee (le)

Schwanensee (le) questionne l’aspect psychologique du personnage Siegfried dans Le lac des cygnes. Ce ballet a une longue histoire centrée principalement sur la danseuse – la ballerine. Cette recherche se concentrera aussi sur Siegfried, le prince, et développera la chorégraphie en analysant son état d’esprit, en dévoilant son intimité. Schwanensee (le) est une pièce sur un jeune adolescent qui se bat pour trouver sa propre identité, qui affronte la pression sociale comme sa lutte intérieure entre ce qu’il veut devenir et ce qu’il est autorisé à devenir.

Retrouvez la biographie d’Andrea Rama ICI
Son projet : 3,14∏

3,14∏
propose d’explorer la danse à travers la course. Courir est certes naturel, mais cela a le potentiel pour devenir un mouvement. Comment l’impact du processus de course peut il être aussi simple et direct quand on l’observe ? Courir créer un certain rythme qui colore notre espace et notre manière d’être avec nous même, les autres et l’environnement. A quel moment courir devient danser ? Une course et son atmosphère ont la capacité de nous connecter tous à travers la sensation de liberté qu’elles dégagent ; tant que nous vivons, travaillons et courrons comme un élément d’une grande communauté.

Retrouvez le programme complet du TalentLAB #17  ICI

Un projet des : Théâtres de la Ville du Luxembourg
En partenariat avec : TROIS C-L – Centre de Création chorégraphique Luxembourgeois, Théâtre du Centaure, Réseau ENOA / Young Opera Makers Programme
Soutiens financiers : Ville de Luxembourg

Si vous souhaitez revoir les images de l’édition 2016, c’est ICI