3 DU TROIS | Les corps féminins fragmentés

VÉNUS ANATOMIQUE – Sarah Baltzinger

VÉNUS ANATOMIQUE nous invite à entrer dans une fabrique à Vénus qui dévoile des corps identiques, en kit, morcelés et mécaniques assemblés au sein d’une grande opération chirurgicale qui souhaite atteindre le modèle unique de la Vénus idéale. Inspirée par la culture populaire, les mythologique et les différentes versions de Vénus fabriquées et transformées à travers notre histoire, Sarah Baltzinger nous invite à questionner notre regard au sein d’une chorégraphie qui déconstruit le corps féminin. VÉNUS ANATOMIQUE est une étude de nos corps de femmes, du regard qui est posé dessus, de ses carcans et de ses mises en scène.

⇒ Découvrer l’univers de Sarah Baltzinger en amont de la soirée avec L’Échauffement, le dimanche 3 septembre à 17h30
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Divine Thanks for Near Misses – Fotini Stamatelopoulou

Dans ce work-in-progress Fotini Stamatelopoulou explore, à travers le mouvement, le son et l’histoire, les notions d’anatomie humaine et des perceptions des corps féminins. S’inspirant des cultures méditerranéennes où les offrandes votives illustrent des parties corporelles, Divine Thanks for Near Misses interroge les constructions sociales autour de la foi contemporaine en relation avec le corps à travers une série d’objets métalliques détachables qui prend la forme d’une armure. Le récit crée par Fotini Stamatelopoulou reflète un autel personnel métallique et sonore qui accueille une composition exacerbée et laborieuse portant sur les modes de conquête de la force, de la foi et de l’espoir.

 

Fit for a King – Aifric Ní Chaoimh avec LUCODA

Les dynamiques de pouvoirs sociales et sociétales seront également représentées dans le court-métrage chorégraphique Fit for a King réalisé par Aifric Ní Chaoimh en collaboration avec LUCODA. À travers l’objectif de trois personnages, le pouvoir et l’expérience identitaire de chaque individu par rapport au handicap, à la culture, au genre, à la race et à l’âge sont mis en lumière et remis en question par le biais d’une perception construite et chorégraphiée des corps.