AEROWAVES DANCE FESTIVAL LUXEMBOURG | 4TH EDITION

Mandatory reservation

A project created by neimënster and TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois

From Tuesday 31 August to Saturday 4 September

One of the major high points of contemporary dance in Luxembourg, Aerowaves Dance Festival Luxembourg will be back in September. For its 2021 edition, eight performances chosen from among some 600 pieces to be selected for the Aerowaves network’s list of prizewinners will give the pulse of young European choreographic creation. This time, neimënster and the TROIS C-L have joined forces to offer an artistic programme spread over 4 evenings to discover upcoming European dance talent.

Programme du 3 DU TROIS : Édition spéciale Aerowaves Dance Festival Luxembourg

Yuval Pick’s Conference – Practice

> Description

Since the early 2000s, Yuval Pick has created more than twenty choreographical works. Their writing is based on a “matrix” or method, called Practice, which is both a philosophy of the body and a set of new experiences of the self. From piece to piece, from experimentation to research, Practice gradually takes shape as another way of dancing, inviting the dancers to another perception of their bodies and to a new state of mind released from some established habits.

Practice proposes to leave the familiar paths of dance, to find in each movement its organic and intimate depth. It invites everyone to (re)discover their own unique body identity, as well as a more liberated relationship with space and with others. With Practice, it is no longer just a question of a trajectory to follow, a posture to hold, or a technical gesture to execute ( in a way of ” self-forgetfulness “), but of setting the internal as well as the external in motion, and intentional actions, marked by subjectivity. I do not perform a dance or a movement, but, in dancing, I involve myself and create new relationships between the inside and the outside, and within my own corporeal ” within “. The action takes place both within me and outside of me, and in the in-between.

Free registration upon reservation:
danse@danse.lu
+352 / 40 45 69

A DAY 3 ticket will be required to attend the full evening and the performances
22€ (full price), 9€ (reduced price), 1,50€ (Kulturpass)

 

Warrior — Anne-Mareike Hess

> Description

Séduite par la croyance qu’un homme fort et féroce est tout ce dont l’on a besoin pour faire avancer les choses et sauver le monde, Anne-Mareike Hess s’embarque en solo dans un voyage pour devenir une guerrière. A l’intérieur d’un paysage sonore à la fois distordu et doux émerge une image profondément poétique de la fragilité humaine et de la rupture intérieure. Un corps dansant pris dans un combat perpétuel avec ses émotions.

>Plus d’informations 

Masterwork — Emese Cuhorka, Csaba Molnár

> Description

Emese Cuhorka and Csaba Molnár’s duet, MASTERWORK, is based on cultural references and whimsical movements. Through a series of scenes, the piece explores the ways in which the body can rid itself of the cultural meanings and symbols that have been imposed upon it over time. Using objects as movement-blocking costumes, the body reshapes its autonomy in a burst of functional obstructions. Our body is a unique masterpiece, created by ourselves and by our surroundings. By altering the body, Cuhorka and Molnár thus manipulate the environment and invoke the freedom to re-define.

> Plus d’informations

 

MASTERCLASS YUVAL PICK

> DESCRIPTION
Yuval Pick will introduce workshop participants to his method, Practice. Since the early 2000s, Yuval Pick has created more than twenty choreographic pieces. Their writing is based on a “matrix” or method, called Practice, which is both a philosophy of the body and a set of new experiences of the self. From piece to piece, from experimentation to research, Practice gradually becomes clearer as another way of dancing, inviting the dancers to another perception of their bodies and to a new state of mind free of certain habits.

Practice proposes to leave the beaten track of dance, to find in each movement its organic and intimate depth. And invites each person to (re)discover his or her singular body identity, as well as a freer relationship to space and to others. With Practice, it is no longer only a question of trajectory to follow, of posture to hold, or of technical gesture to execute (in a certain “oblivion of oneself”), but of putting into movement the internal as well as the external, and of intentional actions, marked with subjectivity. I do not execute a dance or a movement, but, by dancing, I imply myself and I create new relations between inside and outside, and within my own body. The action takes place as much in me as out of me, and in between.

 

Free registration upon reservation (reserved for professionals):
danse@danse.lu
+352 / 40 45 69

 

A project of : TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois and neimënster – Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
Partners: Ministry of Culture, City of Luxembourg, aerowaves – dance across Europe, aerowaves Twenty, Co-funded by the Creative Europe Programme of the European Union, PWC
With the support of Kultur | lx – Arts Council Luxembourg

décembre 2022

samedi 10 décembre

Aerowaves Dance Festival Luxembourg | Quatrième édition

Réservation obligatoire

Un projet de neimënster et TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois

Du mardi 31 août au samedi 4 septembre

Temps fort de la danse contemporaine au Luxembourg, Aerowaves Dance Festival Luxembourg sera de retour à la rentrée. Pour cette édition 2021, huit spectacles choisis parmi quelque 600 pièces pour faire partie de la liste des lauréats du réseau Aerowaves feront battre le pouls de la jeune création chorégraphique européenne. Cette fois, neimënster et le TROIS C-L se sont associés pour proposer une programmation artistique répartie sur 4 soirées pour faire découvrir les talents émergents de la danse européenne.

Programme du 3 DU TROIS : Édition spéciale Aerowaves Dance Festival Luxembourg

 

Conférence Yuval Pick — Practice

> Description

Depuis le début des années 2000, Yuval Pick a créé plus d’une vingtaine de pièces chorégraphiques. Leur écriture s’appuie sur une « matrice » ou méthode, dénommée Practice, qui est à la fois une philosophie du corps et un ensemble d’expériences de soi inédites. De pièce en pièce, d’expérimentations en recherches, Practice se précise peu à peu comme une autre manière de danser, en invitant les interprètes à une autre perception de leurs corps et à un nouvel état d’esprit délivré de certaines habitudes.

Practice propose de sortir des sentiers battus de la danse, pour retrouver dans chaque mouvement sa profondeur organique et intime. Et invite chacun à (re)découvrir son identité corporelle singulière, ainsi qu’un rapport plus libre à l’espace et aux autres. Avec Practice, il ne s’agit plus seulement de trajectoire à suivre, de posture à tenir, ou de geste technique à exécuter (dans un certain « oubli de soi »), mais de mise en mouvement de l’interne autant que de l’externe, et d’actions intentionnelles, marquées de subjectivité. Je n’exécute pas une danse ou un mouvement, mais, en dansant, je m’implique et je crée de nouveaux rapports entre dedans et dehors, et au sein même de mon « dedans » corporel. L’action a lieu tout autant en moi que hors de moi, et dans l’entre-deux.

Inscription gratuite sur réservation :
danse@danse.lu
+352 / 40 45 69

Un ticket DAY 3 sera exigé pour pouvoir participer à la soirée complète et aux représentations
22€ (Tarif plein), 9€ (Tarif réduit), 1,50€ (Kulturpass)

> Plus d’informations

 

Warrior — Anne-Mareike Hess

> Description

Séduite par la croyance qu’un homme fort et féroce est tout ce dont l’on a besoin pour faire avancer les choses et sauver le monde, Anne-Mareike Hess s’embarque en solo dans un voyage pour devenir une guerrière. A l’intérieur d’un paysage sonore à la fois distordu et doux émerge une image profondément poétique de la fragilité humaine et de la rupture intérieure. Un corps dansant pris dans un combat perpétuel avec ses émotions.

>Plus d’informations 

 

Masterwork — Emese Cuhorka, Csaba Molnár

> Description

Le duo d’Emese Cuhorka et Csaba Molnár, MASTERWORK, se fonde sur les références culturelles et les mouvements fantasques. A travers un ensemble de vignettes, la pièce explore les moyens dont le corps dispose pour se débarrasser des significations culturelles et des symboles qui lui sont imposés au fil du temps. En utilisant des objets comme costumes bloquant le mouvement, le corps remodèle son autonomie dans une rafale d’obstructions fonctionnelles. Notre corps est un chef d’oeuvre unique, créé par nous-même et par l’environnement. En modifiant le corps, Cuhorka et Molnár manipulent ainsi l’environnement et invoquent la liberté de redéfinir.

> Plus d’informations

 

Masterclass Yuval Pick

> Description

Yuval Pick initiera les participants au workshop à sa méthode, Practice. Depuis le début des années 2000, Yuval Pick a créé plus d’une vingtaine de pièces chorégraphiques. Leur écriture s’appuie sur une « matrice » ou méthode, dénommée Practice, qui est à la fois une philosophie du corps et un ensemble d’expériences de soi inédites. De pièce en pièce, d’expérimentations en recherches, Practice se précise peu à peu comme une autre manière de danser, en invitant les interprètes à une autre perception de leurs corps et à un nouvel état d’esprit délivré de certaines habitudes.

Practice propose de sortir des sentiers battus de la danse, pour retrouver dans chaque mouvement sa profondeur organique et intime. Et invite chacun à (re)découvrir son identité corporelle singulière, ainsi qu’un rapport plus libre à l’espace et aux autres. Avec Practice, il ne s’agit plus seulement de trajectoire à suivre, de posture à tenir, ou de geste technique à exécuter (dans un certain « oubli de soi »), mais de mise en mouvement de l’interne autant que de l’externe, et d’actions intentionnelles, marquées de subjectivité. Je n’exécute pas une danse ou un mouvement, mais, en dansant, je m’implique et je crée de nouveaux rapports entre dedans et dehors, et au sein même de mon « dedans » corporel. L’action a lieu tout autant en moi que hors de moi, et dans l’entre-deux.

> Biographie

Directeur et chorégraphe du Centre National Chorégraphique de Rillieux-la-Pape. Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en août 2011, Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe. Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant. Il entre en 1999 au Ballet de l’Opéra National de Lyon avant de fonder en 2002 sa propre compagnie, The Guests. Depuis, il signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée d’importantes collaborations avec des compositeurs musicaux et où, dans une forme de rituel, la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe.

Inscription gratuite sur réservation (réservée aux profesionnel.le.s) :
danse@danse.lu
+352 / 40 45 69

 

Un projet du : TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois et neimënster – Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
Partenaires : Ministère de la Culture, Ville du Luxembourg, aerowaves – dance across Europe, aerowaves Twenty, Co-funded by the Creative Europe Programme of the European Union, PWC
Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg