Les Émergences – vol. 6

© Bohumil Kostohryz

Ce printemps signe le grand retour des « Émergences » ! En effet, après le succès des éditions précédentes, le lancement de nombreuses carrières chorégraphiques et l’apparition de nouveaux talents, le sixième volume des « Émergences » invite le grand public à découvrir les univers artistiques des nouveaux visages de la danse contemporaine.

Initié par le TROIS C-L en 2015, « Les Émergences » englobe un programme de soutien à la création contemporaine, sous diverses formes, ainsi qu’un cycle de représentations publiques. L’objectif du projet est de mettre en valeur les signatures chorégraphiques en devenir dans le paysage artistique au Luxembourg, tout en créant des ponts entre les jeunes créateurs et le grand public.

Découvrez en amont des premières du 19 & 20 avril 2024, quelques extraits des créations :

Mercredi 3 mars 2024 | 19:00
Les Émergences | Prélude
Présentation d’extaits lors du 3 du TROIS
TROIS C-L⎥ Banannefabrik
Plus d’infos ICI

Tarifs : 8€ | 1,5€

 

RORETRA – Ioanna Anousaki

RORETRA dépeint un voyage onirique de transformations mathématiques vers des mouvements de danse contemporaine, créant un espace-temps dans lequel les interprètes construisent et déconstruisent des formules dynamiques et créent des jeux avec la géométrie. Véritable rencontre entre les sciences et l’art chorégraphique, ce duo cherche la fluidité dans la rigidité théorique de motifs précis de rotation, de réflexion et de translation. La pièce se concentre sur le langage chorégraphique et l’émergence d’un dialogue avec la partition de J.S. Bach. RORETRA plongera le public dans une exploration poétique de l’interconnexion des mathématiques, des formes et de l’esthétique.

 

Echos Infinis – Alicia Cano & Benoît Callens

Prenant son inspiration des loops, des boucles dont les répétitions sont infinies, Echos Infinis explore l’état et l’évolution qu’offre ces phénomènes sur l’individu. La création d’un continuum, autant dans la pensée que dans le mouvement, permet d’atteindre de nouveaux horizons, de rester dans un état de pleine conscience ou de se diriger vers des spirales infernales. Echos Infinis interrogent la place de ces cycles dans nos quotidiens et la réaction de chacun.e face à des schémas, allant d’un rejet total, de l’acceptation ou de l’évolution. Quelles sont les possibilités qui ne peuvent être imaginées ?

The In Between – Norah Noush

The In Between plonge dans la quête de la recherche d’identité et du conflit qui naît au sein de la dualité qui peut nous habiter et les différentes influences sociales et sociétales qui nous affectent. Ce voyage intérieur est animé par une lutte d’idées, de pensées et d’émotions contradictoires qui influencent notre vision du monde et les différentes versions de soi qui émergent au cours d’une existence. The In Between illustre le chemin et les moments représentatifs d’introspection, de réflexion, et de questionnements qui, au final, pourrait aligner nos actions à nos désirs les plus authentiques et permettre de se découvrir un peu plus. Est-ce une poursuite empreinte d’illusions ou un interlude essentiel pour chacun.e ?

Chorégraphie: Norah Noush | Danseuse: Nora Hertwig | Musique : Zakaria Nouih – Ekosyn

 

Un projet du : TROIS C-L | Maison pour la danse
Soutiens financiers : Ministère de la Culture, Ville de Luxembourg
Soutiens financiers des productions : Fondation Indépendance, SACEM Luxembourg