Réservation obligatoire
© Philippe-Weissbrodt

Venez découvrir une nouvelle forme d’installation sonore et chorégraphique inédite !

Sous forme d’application pour votre smartphone, Palimpsest utilise le langage de l’audiodescription pour vous offrir une vision chorégraphique d’un lieu. Léa Tirabasso a été sélectionnée pour proposer des danses inédites en lien avec le bâtiment de la Banannefabrik.

Palimpsest est un projet développé depuis 2018 par la chorégraphe suisse Nicole Seiler. Au travers de pièces sonores géolocalisées, le public devient lui-même acteur du mouvement, projeté malgré lui sur la scène d’un théâtre éphémère.

A la question « quels sont tes souvenirs émotionnels à la Banannefabrik ? » l’artiste chorégraphe et danseuse Léa Tirabasso relate avoir été submergée d’images, de sensations et d’expériences. C’est à travers un parcours au sein du bâtiment chargé d’histoire qu’elle nous transporte avec une danse décrite par Séverine Skierski et mise en musique par Jérémie Conne.

Malgré la crise sanitaire et ses effets au quotidien, le dispositif et l’écriture privilégient la proximité et l’intimité avec les publics. Cela vous permettra alors de visualiser des figures physiquement absentes, mais que votre imagination vous laissera entrevoir. La danse devient muséale, reflet d’une époque, trace vivante d’une période marquante.

Comment ça marche ?

Par le biais de l’application, vous serez invité.e.s à vous rendre à un endroit précis, afin d’écouter au casque et indirectement « voir par l’ouïe » une chorégraphie. Une fois que le point d’écoute indiqué sur le plan atteint, la pièce sonore peut débuter.

Il est important d’avoir :

  • votre smartphone
  • votre casque audio ou vos écouteurs
  • votre masque
  • une connexion wifi vous sera proposée à l’intérieur du bâtiment

Dès votre arrivée, nous vous guiderons sur la marche à suivre pour profiter de l’installation !
Les prises de rendez-vous se font du lundi au vendredi, par créneaux de 30 minutes de 10h à 16h30.

Pour réserver gratuitement votre créneau, écrivez à danse(at)danse.lu en mentionnant le jour et l’horaire désirés.

Conception : Nicole Seiler | Texte : Séverine Skierski | Musique : Jérémie Conne | Chorégraphie : Léa Tirabasso | Soutiens financiers : Ville de Lausanne, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Ministère de la Culture Luxembourg, Ville de Luxembourg