FR | EN

Artistes / Chorégraphes

Andrea Rama

andrea rama biographie Diplômé de l’École Nationale de danse d’Athènes, Andrea Rama est actuellement basé à Luxembourg, ainsi qu’à Berlin. Avec Xeni Alexandrou (GR), ils co-fondent la Compagnie Porson’s Khashoggi, qui explore la mutabilité de la mémoire et de la perception. La compagnie considère la dimension temporelle comme un élément fondamental du mouvement. Ce duo d’artistes révolutionne ainsi les concepts du temps, de la mesure et de la catégorisation, en intégrant mouvement, lumière, scénographie, ainsi qu’installation de corps dans leur travail, afin d’aboutir à des interventions performatives. En examinant la relation entre la nature et notre environnement construit, leur mouvement se manifeste comme des phénomènes juxtaposés, preuve de quelque chose qui ne peut être rêvé.

Depuis six ans, Andrea Rama développe et enseigne le concept « Opening Possibilities » dans des compagnies de danse et des institutions pour des danseurs professionnels internationaux.

En outre, il a collaboré avec des directeurs de danse, ainsi que de théâtre contemporain tels que Sasha Waltz & Guests (DE), Marina Abramović (RS), Anton Lachky (SK), Compagnie Blu (IT), Fang-Yu Shen (TWN) (chorégraphie Scapino Ballet House), MS Schittmacher (DE), Paula Rosolen (DE), Roes Dance Theatre (GR), Angela Brouskou (GR). Le chorégraphe Wim Vandekeybus (BE) l’a également invité en tant que danseur dans le cadre d’un projet de recherche en 2014. En 2017, il a co-chorégraphié la cérémonie d’ouverture du 12e championnat du monde junior de water-polo féminin de la FINA – Volos 2017.

Dans le cadre du 3 du TROIS de novembre 2017, Andrea Rama a présenté à la Banannefabrik sa dernière création 3,14π, qui propose une nouvelle approche chorégraphique à travers le prisme de la course.

D’avril à mai 2018, Andrea Rama a bénéficié d’une résidence chorégraphique de création à Annonay.

Plus d’informations :
3,14π (2017)
Zero & Nero (2015)
J for Politics (2012)
Taking Off (2012)

Page Facebook

Photo © Bohumil Kostohryz