FR | EN

Artistes / Chorégraphes

Annick Schadeck

Annick Schadeck

Luxembourgeoise née en 1989, Annick Schadeck découvre la danse classique et jazz au conservatoire de musique de la ville de Luxembourg. Elle poursuit sa formation à Dresde à la Palucca Schule (DE) pour ensuite rejoindre le corps de ballet du Semper Oper Dresden sous la direction de Aaron S. Watkin (CA). Elle y apparait dans plusieurs pièces du répertoire classique. Après cette année de formation, elle rejoint les Ballets Jazz de Montréal où, sous la direction de Louis Robitaille (CA), elle se produit dans des pièces de Mauro Bigonzetti (IT) et Aszure Barton (CA) entre autres. Avec cette compagnie, elle part en tournée sur plusieurs continents. Enrique Gasa Valga (ES) l’engage ensuite au Landestheater Innsbruck (AU), elle danse dans des pièces d’Angel Rodriguez (PR) et de Stefan Thoss (DE).

Animée par une curiosité sans borne pour l’art chorégraphique, Annick Schadeck poursuit son parcours sur la scène indépendante. À San Francisco, elle danse avec la Zhukov Dance Compagnie avec Yuri Zhukov (RU). De retour en Europe, elle travaille au sein de compagnies comme GMballet (IT), le Ballet Preljocaj (FR), la Deutsche Oper Berlin (DE) et le Zemmourballet (FR) entre autres. En parallèle elle collabore avec des chorégraphes comme Blanca Li (ES), Patrick King (US), Benoit Swan Pouffer (US) et plusieurs chorégraphes de la scène locale. En 2013, elle reçoit le prix ING au Luxembourg pour la jeune création.

En 2015, en collaboration avec Michèle Tonteling (DE), elle crée sa première pièce intitulée D’Steck avec le soutien du TROIS C-L et du Service National de la Jeunesse au Luxembourg. Cette collaboration s’est poursuivi en 2016 avec la création d’un solo intitulée Particles. Continuous file de 2018 est sa dernière création; crée pour deux danseurs et deux musiciens dans le cadre du 5ème volume du programme « Les Émergences ».

Actuellement Annick Schadeck partage son temps de travail entre Berlin et le Luxembourg travaillant comme danseuse et chorégraphe tout en prenant goût à la retransmission et à l’enseignement du mouvement pour jeunes, adultes et professionnels de la scène.

Ses projets pour 2019 incluent une collaboration avec la metteur en scène Marion Rothaar sur la pièce der Bau de Franz Kafka; des collaborations avec les chorégraphes Marguerite Donlon, Patrick King Liliana Barros sur différentes créations et projets en Allemagne, la Suisse et le Luxembourg; ainsi qu’une résidence de recherche chorégraphique avec l’écrivain Luc Spada aux Uferstudios à Berlin, mise à disposition par Bourse FOCUNA.

 

Plus d’informations :
D’Steck (2015)

www.annickschadeck.com

Photo © Nicolas Le Forestier