FR | EN

Artistes / Chorégraphes

Baptiste Hilbert

baptiste hilbert choregrapheBaptiste Hilbert commence sa formation professionnelle à EPSE danse en France. Par la suite, en 2013, il intègre la Postgraduate Company of the Northern School of Contemporary Dance  «Verve13 » à Leeds où il participe aux créations de Ben Wright, James Wilton et Frauke Requardt.

Baptiste Hilbert décide de finir sa formation par une année au Ballet Junior de Genève où il a l’occasion de travailler des pièces de Hofesh Shechter, Barack Marshall, Roy Assaf, Cie 7273, etc. Depuis lors, il a dansé pour différents chorégraphes tels que Jill Crovisier (LU), Benvindo da Fonseca (PT), Anu Sistonen (FI), Bernard Baumgarten (LU), Saeed Hani (SY) et Sarah Baltzinger (FR).

Durant toutes ses années de formation, Baptiste Hilbert a développé un intérêt particulier pour la création chorégraphique. Avec Catarina Barbosa (PT), il est co-fondateur de l’association de droit luxembourgeois As We Are (AWA a.s.b.l.) sous laquelle il signe sa première création As you want en 2016 dans le cadre du programme des « Emergences » organisé par le TROIS C-L. Il présente l’année suivante un solo pour la danseuse Catarina Barbosa, With my eyes, en bénéficiant de l’accompagnement de ce même programme au TROIS C-L. Par ailleurs, il intègre en 2017, aux côtés de Sandy Flinto, Giovanni Zazzera, Catarina Barbosa et Pierrick Grobéty, le collectif de création de la pièce Art.13 produite par AWA a.s.b.l. (Première les 3 et 4 janvier 2018).

Sous AWA As We Are a.s.b.l., Catarina Barbosa et lui-même créent la « Plate-forme AWA » en 2018, en coopération avec le TROIS C-L, le Kinneksbond – Centre culturel de Mamer et la Confédération nationale de danse au Luxembourg. Cette manifestation est destinée aux publics amateurs et professionnels de la danse au Luxembourg et en Grande Région.

Actuellement, il travaille, en duo avec Catarina Barbosa et d’autres collaborateurs, à sa première longue pièce (avec 24 FPS comme titre de travail). Pour cette phase de recherche chorégraphique, ils sont soutenus par le TROIS C-L au Luxembourg, le CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin en France et le Cine-Teatro Garrett au Portugal.


Plus d’informations :

24 FPS (2019)
Plate-forme AWA (2018)
With my eyes (2017)
As you want (2016)

www.awa-asweare.com
Page Facebook
Page Twitter
Page Vimeo

Photo © Bohumil Kostohryz