FR | EN

Artistes / Chorégraphes

Bernard Baumgarten

création bernard baumgarten The dress made in chinaNé à Luxembourg, Bernard Baumgarten a fait ses études au Conservatoire de Musique de Luxembourg et auprès de divers centres de danse en France. Diplômé en pédagogie de la danse, il a été membre de la Compagnie S.O.A.P. Dance Theater Francfort de 1991 à 1993. Depuis 1993, il travaille en tant que chorégraphe indépendant et a créé la Compagnie UnitControl en 1995.

Sa démarche artistique est d’associer chorégraphie, texte, langage, composition musicale, travail virtuel par ordinateur, film, vidéo etc. dans la création de ses pièces. UnitControl est une plate-forme de recherche et de collaboration artistique. Le travail de recherche est nourri par les danseurs aussi bien dans le processus de création que dans les ateliers de recherche.

Aujourd’hui, son travail se redirige vers le mouvement chorégraphique en tant que language universel. L’accompagnement de jeunes chorégraphes fait partie intégrante de ses projets artistiques.

De 2005 à 2013, il a dirigé le Danz Festival Lëtzebuerg. En 2007, il a été le concepteur et directeur artistique du projet de résidence « Dance Palace » dans le cadre de Luxembourg et Grande Région, Ville européenne de la culture 2007.

Depuis octobre 2007, il est directeur artistique du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois.

Dernières créations à son actif : The Dress is made in China (2016), dan/ce = m/usic = da/nce = musi/c (2015), Rain (2014), Imperial Valley (2013), Marie (2012), Super Héros (2011)

l
Plus d’informations :
dan/ce = m/usic = da/nce = musi/c (2015)
Rain (2014)

www.unitcontrol.org

Photo © Jonathan Couvent (Spectacle : The dress made in china Chorégraphie : Bernard Baumgarten
Danseurs : Léa Tirabasso & Georges Maikel Pires Monteiro)