FR | EN

Artistes / Chorégraphes

Emanuela Iacopini

emanuela-iacopini-artiste-trois-c-lDanseuse, chorégraphe et pédagogue.
Emanuela Iacopini est née à Rome en 1974 et grandit au Luxembourg où elle obtient un Baccalauréat européen. Sa passion pour les sciences et l’art l’oriente vers des Etudes Supérieures en chorégraphie à la Scuola Professionale Italiana di Danza SPID à Milan (IT). Elle s’envole ensuite pour un BSc en Chimie à l’Université Queen Mary à Londres (UK). Dans la capitale anglaise, elle décroche également un MSc en Dance Science au Trinity Laban Conservatoire for Music and Dance. Son parcours l’amène à mener des travaux de recherche scientifique en kinésiologie de la danse qu’elle présente lors de conférences annuelles de la International Association for Dance Medicine and Science, à San Francisco (2004) et à Singapore (2012), ainsi qu’à la Viljiandi Kultuurakademia en Estonie (2007). Elle est par ailleurs praticienne diplômée de Yoga et de la Eyerman technique of Bodywork and Movement.

La danse lui ouvre des horizons très variés. Elle travaille en tant que danseuse et chorégraphe avec de nombreuses structures locales au Luxembourg comme le Théâtre des Capucins et Festival de Wiltz (dans Les Caprices de Mariane de Musset, mise en scène de Claudine Pelletier), le Danz Festival Letzebuerg, Dance Palace (avec Alexandra Deutsch), Kulturfabrik (avec Laurent Payfert, Sergio Rodrigues, Maxime Bender, Jean Marc Barthelemy) Opderschmelz, TRAFFO, Kulturhaus Niederanven, Mierscher Kulturhaus, le Théâtre National de Luxembourg TNL, et le Grand Théâtre de Luxembourg (dans The Job, musique de Camille Kerger) ainsi que le TROIS C-L. A l’étranger, de nombreuses plate-formes encouragent son travail, comme Qdos Entertainment, E&B Productions (UK), le Lyceum Theatre à Sheffield (UK), le Attakkalari Centre for Movement Arts à Bangalore (IN), Artelier à Londres (UK), TUFA à Trier (DE), le International Children’s Theatre Festival à Ankara (TR), le Theater and der Parkaue à Berlin (DE) ainsi que le temps fort Lux ist Tanz Festival à Berlin.
Elle travaille par ailleurs comme chorégraphe pour le cinéma dans Les dents de la nuit de Vincent Lobelle et Stephen Cafiero, Réfractaire de Nicola Steil et Arrêtez-moi de Jean Paul Lilienfeld.

Fondatrice de l’agence Dance Science Net pour la prévention et la santé dans la danse, elle organise régulièrement des formations continues professionnelles. En 2005, de retour au Luxembourg, elle s’associe au compositeur Rajivan Ayyappan et à la chercheuse Isabelle Siempelkamp pour fonder l’association VEDANZA Artists International en 2006 qui s’installe dans ses nouveaux locaux au coeur de la ville dès 2014. Ses créations incluent Permanent Impermanent (2005), A Fountain for Instance (2006), Goose Bumps (2008), Project O (2010), et The Job (2010).
Depuis 2007, elle assure également le poste de Chargée de cours en Danse contemporaine et Kinésiologie de la danse au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.


Créations à son actif :
Fascia, Fasciae… (2015), Jungala (2013), Tables (2013), The JOB (2010), Project O (2010), Goose Bumps (2008), A Fountain For Instance (2006), Permanent Impermanent (2005)


Plus d’informations :
www.vedanza.org

Contact :
vedanza@gmail.com

Photo © Anna Rulecka