FR | EN

Artistes / Chorégraphes

Gianfranco Celestino

gianfranco celestino portrait

Après avoir accompli ses études de piano au Conservatoire «G. Verdi » à Turin (I), Gianfranco a étudié la danse contemporaine à l’école supérieure « Folkwang » à Essen (D) ainsi qu’à l’« Accademia Isola Danza » de Venise sous la direction de Carolyn Carlson. En 1999 il reçoit une bourse pour le programme de stage « Dance WEB » à Vienne.

Il a travaillé, entre autres, avec Les Ballet C. de la B. (B), Unit.Control (L), Arazzo Tanztheater (D). Depuis l’année 2002 il développe son propre langage chorégraphique. Depuis l’année 2014 il enseigne la Contact Improvisation au Luxembourg.

Travaux majeurs :
Solo con Piano (2005), un solo de danse-théâtre où il danse et joue du piano, a été montré au Grand Duché de Luxembourg, au festival Danse à Lille (F), au Festival International de Théâtre de Sibiu (RO), à Montréal (CDN), Ljubljana (SLO) et Cardiff (UK), au Ballet de Lorraine à Nancy (F), à Eupen (B), à Milano, Brescia et Cagliari (I), à Londres au Southbank Centre (UK), à la Tanzmesse de Düsseldorf (D), à Vitebsk (BY).

– Crossing Town (2007), une pièce de danse-théâtre pour cinq danseurs, parle avec sarcasme et ironie des rapports et des dynamiques de communication stéréotypés ou singuliers des habitants des villes.

– Sweet Dreams ! (2009), pièce interdisciplinaire, est un hommage à la ville de Luxembourg. Dans Sweet Dreams! Gianfranco Celestino propose un portrait imaginaire et subjectif, critique, parodique, enchanté et désenchanté de sa ville d’adoption. Le groupe des artistes sur scène comprend quatre danseurs/danseuses et une actrice.

– Carnet de voyage (2012), solo chorégraphique, est l’acte ambitieux et séduisant de mettre en scène un carnet de voyage racontant un programme de résidences d’artiste. Les média utilisés sont ceux de la performance corporelle, de la projection vidéo et de l’écriture personnelle.

– Duo con Piano (2014), prend son élan de l’étonnante rencontre entre Gianfranco Celestino et Annalisa Derossi, tout deux pianistes, danseurs et chorégraphes avec un parcours de vie et artistique très similaire.

– FRIDAY ISLAND (2015-2018), une série d’événements artistiques multidisciplinaires qui focalise l’attention autour de différents thèmes d’intérêt socio-culturel.


Plus d’informations :

Carnets de voyage – Travel diaries
Sweet dreams!

Page YouTube


Photo © Gianfranco Celestino