FR | EN

Artistes / Chorégraphes

Maria Cipriano

maria cipriano choregrapheMaria Cipriano est née au Mozambique et a grandi au Grand Duché du Luxembourg. Elle commence la danse jazz à l’âge de douze ans au Conservatoire de la ville du Luxembourg, duquel elle ressort diplômée du 1er prix en 2001. L’institut professionnel de danse jazz Rick Odums, basé à Paris, est l’étape suivante de sa formation en tant que danseuse. En 2008, elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse en 2008 et entame sa carrière de danseuse professionnelle auprès de plusieurs jeunes compagnies en France, dont la Compagnie Adequate, Areysha dance company entre autres.

Animée par l’envie d’explorer de nouveaux horizons artistiques, Maria Cipriano se rend en 2009 à Barcelone pour rejoindre Anna Sanchez et poursuivre sa formation à la danse contemporaine au Centre Varium. Sa rencontre avec Nadine Gerspacher lui offre l’opportunité de se produire sur scène en Catalogne et Menorque dans la pièce A37° et de collaborer avec Audrey Rocha dans la pièce Duo en 2010.

Puis, elle poursuit son voyage vers l’Allemagne pour entamer des collaborations diverses avec Andreas Lauck. Ainsi, son parcours continue entre l’enseignement à la scène : elle danse dans la pièce Living Room en 2011-2012 et remporte deux fois de suite les championnats mondiaux de danse en 2012 et 2013. Par ailleurs, elle signe également la chorégraphie de différents groupes se présentant aux championnats nationaux et internationaux en Allemagne.

En 2010, elle travaille avec Jessica Neugebauer (DE) dans la pièce Differently the same et avec Will Dorner (AU) dans le projet « Bodies in Urban Spaces » en 2011.

C’est en 2014 que Maria Cipriano revient au Grand Duché afin d’intégrer la compagnie du chorégraphe Jean-Guillaume Weis pour deux créations : Frauen Danz (2014) et Flock (2015). En parallèle, elle est régulièrement sollicitée pour créer les chorégraphies imposées des examens de danse Jazz au Conservatoire du Nord du Luxembourg à Diekirch. Enfin, elle propose des cours et stages dans plusieurs écoles privées sur le territoire luxembourgeois depuis 2013.

En 2018, Maria Cipriano a participé au programme du TROIS C-L, « Les Émergences », dans le cadre duquel elle a crée la pièce Mektoub? avec Katia Benbelkacem (Première en avril 2018).

Plus d’informations :
MEKTOUB ? (2018)

Photo © André Nitschke