FR | EN

Artistes / Chorégraphes

Piera Jovic

piera jovic biographiePiera Jovic fait ses premiers pas de danse dans la scène hip hop et intègre peu après les cours de danse jazz au Conservatoire de la ville de Luxembourg. Ayant obtenu le diplôme final dans ce même établissement, elle part en formation en Espagne auprès de la Compagnie CobosMika. Cette année s’avère riche en expériences, tant scéniques que techniques.

De retour au Luxembourg, Piera Jovic se lance en tant qu’artiste indépendante à travers des projets au Luxembourg et dans la Grande Région avec, entre autres, la Compagnie Mirage (FR), la JC movement production (LU), la Compagnie Corps in Situ (FR) et avec une première co-création avec Georges Maikel Pires Monteiro, le duo fest. Cette première création est présentée lors du festival Intertanzional en Allemagne ainsi qu’au Grand Duché du Luxembourg.

En 2015, suite à un échange entre le TROIS C-L et l’Université des Arts de Philadelphie (UARTS), l’artiste part à Philadelphie participer aux cours de l’université, initiative soutenue par le FOCUNA – Fonds Culturel National. Durant son séjour, elle assiste également aux travaux des étudiants de l’université.

En parallèle, Piera Jovic danse pour la Compagnie Corps in Situ dans SOLI-TUDE, un solo présenté au CCN – Ballet de Lorraine à Nancy et  au TROIS C-L à Luxembourg. En 2016, elle assure le rôle d’interprète principale dans MATKA, un spectacle jeune public mélangeant danse et cirque, d’après un concept de la chorégraphe Anu Sistonen (FI).

En 2017, elle assiste le chorégraphe José Montalvo (FR) durant le TalentLAB, programme des Théâtres de la Ville de Luxembourg, et est invitée par la compagnie libanaise Maqamat en tant que chorégraphe nationale. Cette même année, Piera Jovic prend la direction artistique du projet « ID » des Rotondes, un projet artistique et pédagogique auquel elle avait déjà participé en tant qu’assistante chorégraphique précédemment.

Enfin, elle rejoint une nouvelle fois l’équipe artistique de la Compagnie Corps in Situ pour la pièce LEAVE…, création 2018 de Jennifer Gohier et Grégory Beaumont. Cette même année, Piera Jovic participe au projet « Kaz am Sak » du collectif pluridisciplinaire Maskénada. Egalement en 2018, elle s’investit dans le volet Théâtre du dispositif du TalentLAB.

Piera Jovic va consacrer la saison 2018/2019 à une recherche chorégraphique personnelle.


Pour plus d’informations :
Teaser de promotion (2018)
MATKA (2016)
fest (2015)
SOLI-TUDE (2015)

Photo © Bohumil Kostohryz