FR | EN

Artistes / Chorégraphes

Sandy Flinto & Pierrick Grobéty

sandy flinto et pierrick grobetySandy Flinto est diplômée en arts plastiques et disciplines du spectacle, en Italie, à l’Accademia di Belle Arti di Ravenna. Elle s’intéresse à l’installation et se dirige naturellement vers la performance.

Au fil des années, elle s’interroge davantage sur la relation entre le performeur et le public, entre l’utilité du corps et la maîtrise de celui-ci dans l’espace. Ayant pour objectif de mieux comprendre ces mécanismes, elle continue sa recherche artistique en 2012 par une formation au Laboratoire de théâtre physique (LFPT) à Paris.

Pierrick Grobéty est batteur de formation. Tout au long de son parcours il expérimente et s’approprie les différentes étapes de la création sonore.

Il travaille principalement pour le spectacle vivant, ce qui lui permet d’intégrer l’utilisation de l’espace dans la dramaturgie sonore. D’après le concept de la pièce, il fabrique ses propres instruments, développe les traitements de son appropriés, gère la diffusion sonore et interprète live ses propres compositions. De plus, Pierrick étudie la musique cinétique afin de travailler sur le déplacement des masses sonores.

Le duo
Depuis 2012, Sandy Flinto et Pierrick Grobéty signent de nombreux projets, entre installation, vidéo, performance, théâtre et danse contemporaine. Leur leitmotiv est l’expérimentation dans la pluridisciplinarité de l’expression artistique.

Dans leur démarche de travail, les deux artistes s’intéressent d’abord au concept, avant de trouver le meilleur moyen pour le traduire. Ils posent une attention particulière sur le poids des médias, l’équilibre et la relation complexe entre eux. Le processus de création fait partie intégrante de leur démarche.

Pour la réalisation de leurs projets, ils collaborent avec des artistes d’univers différents.

Sandy Flinto et Pierrick Grobéty ont d’ailleurs travaillé aux côtés de Giovanni Zazzera, Baptiste Hilbert et Catarina Barbosa, pour la création de la pièce Art.13 produite par AWA a.s.b.l. en 2018. Actuellement, le duo travaille sur leur nouvelle création Vanitas. Live fast, never digest avec le danseur et chorégraphe Stefano Spinelli. La première est le 9 mars à la Kulturfabrik.

Plus d’informations :
Vanitas. Live fast, never digest (2019)
Art. 13 (2017)
Adaptation (2017)

Confidences (2015)Centre de gravité (2014)Voix off (2014) 

www.sandyflinto.com
www.sandyetpierrick.com

Photos © Anouk Kalmes / Sandy Flinto