FR | EN

Artistes / Chorégraphes

Sergio Mel

sergio mel biographieNé au Brésil, cet artiste s’est formé à São José do Rio Preto et a obtenu sa formation en danse contemporaine à l’Ecole du Ballet de São Paulo au Brésil. Il a fait partie des principales compagnies de danse de la ville et a travaillé en tant que directeur artistique, danseur et chorégraphe au sein d’autres projets, aussi bien au Brésil qu’à l’étranger, lui permettant de voyager à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique Latine, en parcourant ainsi plus de douze pays grâce à son art.

Durant son parcours artistique, il a travaillé selon différents formats scéniques : spectacles, concerts, festivals, show-croisières, musicals, show-concerts et tout types de performances dans des évènements divers. En 2012, le danseur-chorégraphe se lance dans une recherche artistique propre. À travers ses expériences de partage avec d’autres cultures, danseurs et compagnies, il élabore ainsi son propre langage mêlant plusieurs influences et crée sa propre compagnie: la Cia Lúdica de Artes, qui s’est présentée officiellement lors du FIDESP – Forum International de Danse de l’État de São Paulo en 2014 avec la création DuoDesapego e Violão et lors du Festival BREU (SP) avec la performance Folhas Secas. Plus récemment, il a eu l’occasion de collaborer au projet « Movimento 1 », mis en place par le SESC Rio Preto (BR).

Depuis 2015, Sergio Mel réside au Luxembourg. À son arrivée, il se lance dans une coopération chorégraphique avec Giovanni Zazzera (LU) dans le cadre de la création Quand le silence parle, programmée dans le volume 3 du programme « Les Émergences ». Ce duo est créé en avril 2016, marquant ainsi les premiers pas de Sergio Mel dans la scène artistique luxembourgeoise. Nourri par sa passion, il poursuit désormais une recherche artistique personnelle avec le projet « Dialogues Nomades – Échange et Diffusion Culturelle » (BR, LU, EG, AR). Pendant ce temps, au Brésil, la Cia Lúdica de Artes tourne avec la pièce O Almanaque do Eu, présentée au SESC Rio Preto et lors de la première édition du Festival Arena Cacilda – Artes em Lugares Desertos (2016).

Depuis 2016, Sergio Mel fait partie de la Compagnie The People United Project, sous la direction artistique de Hannah Ma (DE), avec le soutien de la TUFA TANZ e.V. et HAN SÚN Gathering a.s.b.l. Depuis qu’il en membre, l’artiste s’est produit dans divers projets de la compagnie : Jesus Christ Superstar, une comédie musicale présentée au Theater Trier (DE) ; H.E.R.O.E.S, un spectacle présenté à plusieurs reprises, notamment au cours du Creat(e)ures Festival et du Fringe Festival, Ruhrfestspiele à Recklinghausen (DE). Aussi, il s’est produit dans la pièce Rauhnacht, dans le cadre de la APAP Conference à New York 2017 et appartient au corps de ballet de la comédie musicale Im Weissen Rössl.

En tant que danseur, son art repose sur sa relation avec l’espace extérieur, dans un puissant mélange entre intensité et fluidité, à la fois expressif et émotif. En tant que chorégraphe, son identité porte la marque de tout son vécu artistique, multiculturel et pluridisciplinaire. Stimulé par les arts vivants, il les croise pour créer un univers singulier plein d’énergie, gardant la danse contemporaine comme base et concept de travail.

Plus d’informations :

DuoDétachement (2017)
Quand le silence parle (2016)

Page Vimeo
Page Facebook
Page Facebook Cia Lúdica de Artes
Site Internet

Photo © Lídia Bento