FR | EN

Artistes / Chorégraphes

Simone Mousset

« Mon travail vise à fabriquer des mondes imaginaires qui remettent en question la façon dont nous, en tant qu’individus, nous positionnons dans le monde d’aujourd’hui. Je m’intéresse à l’appropriation et la déconstruction des formes de narration et de culture populaires, telles que les contes de fées, les documentaires, les poèmes, les chansons, les jeux vidéo, les émissions de télévision et, enfin, les spectacles eux-mêmes. »  Simone Mousset

Simone Mousset s’est formée en danse classique et contemporaine à Londres aux écoles Trinity Laban, Royal Academy of Dance, et à la London Contemporary Dance School au sein de la compagnie EDge (dirigée par Jeanne Yasko, fondatrice de Norrdans). En tant qu’interprète dans EDge, Simone a travaillé avec Rachel Lopez de la Nieta, Matthias Sperling, James Wilton, Tony Adigun, Igor Urzelai and Moreno Solinas, ainsi qu’avec Delphine Garborit pour une pièce de Sasha Waltz. Elle collabore avec Dog Kennel Hill Project en Angleterre avant d’intégrer quelques mois plus tard la compagnie Caracalla Dance Theatre au Liban, où, pendant un an, outre son rôle d’interprète, elle assure de plus en plus les cours du matin de cette compangie hétérogène et agit en tant qu’assistante chorégraphique au directeur artistique Abdel-Halim Caracalla. De retour en Europe, elle danse pour des chorégraphes comme Anu Sistonen (FI) et Jean-Guillaume Weis (LU), et s’intéresse à la création chorégraphique.

Son goût pour la danse folklorique ainsi que pour le théâtre, l’humour, et le surréel s’expriment dans ses premières pièces signées dans le cadre du programme les Emergences du Trois C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois : Their Past et, avec Elisabeth Schillling, Impressing the Grand Duke. Parrainée par le chorégraphe belge Koen Augustijnen lors du premier TalentLAB au Grand Théâtre du Luxembourg en 2016, et en même année faisant partie des six chorégraphes luxembourgeois sélectionnés pour participer à l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf, Simone continue à propulser ses projets dans une expérimentation où expressions dansée et théâtrale flirtent sans accroc pour dévoiler un goût prononcé de la chorégraphe pour le burlesque et l’absurde. Lauréate en 2017 du Lëtzebuerger Danzpräis, suite à son spectacle BAL, elle est mise en avant par The Place et sélectionnée par KLAP Maison pour la danse pour y travailler avec son premier grand (et jeune) groupe d’interprètes lors du Carrefour artistique BOUGE! en 2018. Simone rejoint ensuite, sur invitation du chorégraphe français Hervé Robbe, la résidence de recherche Prototype à l’Abbaye de Royaumont, où elle collabore avec la chanteuse et pianiste Macha Gharibian entre autres. Simone bénéficie désormais aussi, sur proposition du chorégraphe français Michel Kelemenis, du soutien de la Fondation Cléo Thiberge Edrom (Fondation de France), en tant qu’accompagnement à la confirmation de jeunes auteurs. Son projet The Passion of Andrea 2 (2019), co-produit par le Grand Théâtre du Luxembourg, CAPE (LU), et KLAP Maison pour la danse (Création Festival Question de Danse), a été sélectionné pour la résidence choreodrome à The Place et pour un Open Studio showing lors de la Tanzmesse nrw 2018.

Qualifiée dans l’enseignement de la danse et lauréate du Prix Philip Nind pour son mérite dans ce domaine, en 2015, Simone complète son MA à la London Contemporary Dance School qui s’intéresse à l’appropriation du ballet classique par les contextes de danse contemporaine. Aussi sollicitée pour son travail jouissif autour du mouvement en relation avec la voix, Simone donne des stages et masterclasses à l’international, dont au CNSMD de Lyon, Théâtre NEST (FR), Provincial Dances Theatre, Ballet Moskva, Chelyabinsk Contemporary Dance Theatre/Olga Pona Company (RU), au Vitebsk International Festival of Modern Choreography (BLR), SEAD Salzburg, The Place (UK), Royal Academy of Dance, Copenhagen School of Performing Arts, et autres.

Retrouvez toutes ses dates de tournée ICI

Plus d’informations :
BAL (2017)
Impressing the grand duke (2016)
Their Past (2015)

www.simonemousset.com
Page Vimeo

Photo © Larisa Faber