Yuko Kominami

Réseaux sociaux
« Le travail de Yuko Kominami consiste à expérimenter des mouvements situés dans l’entre-deux (mouvements du devenir) où les intensités des individus se croisent. C’est un lieu où se matérialisent des existences extrêmes et des métamorphoses inévitables. Et à travers ces expériences, elle vise à affirmer les connexions multiples et fragmentées d’une « vie ». »
Formation
Yuko Kominami a étudié le butoh et la danse à Tokyo. Après avoir obtenu une licence en histoire du Japon à l’université de Waseda, elle a suivi un diplôme professionnel en études de danse communautaire et un programme d’étude indépendant au Laban Centre de Londres de 1998 à 2000. Elle a obtenu une maîtrise en cultures, histoires et pratiques de la danse à l’université du Surrey en 2006.
Elle travaille en tant qu’artiste indépendante de la danse et de la performance. Elle a présenté son travail dans des festivals importants tels que le Festival June Events – Atelier de Paris Carolyn Carlson, Les Repérages Danse à Lille, le Festivalul International de Teatru de la Sibiu, Bodyradical à Budapest, la Biennale d’Odisha en Inde, le Festival international du film de Venise, etc. Elle a également travaillé et s’est produite dans de nombreux pays, notamment au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Hongrie, en Roumanie, en Lettonie, en Finlande, en Turquie, au Royaume-Uni, au Japon, en Chine, en Inde et au Pérou.
Collaborations
Elle a collaboré avec d’autres danseurs, chorégraphes, artistes, musiciens et directeurs de théâtre de différents paysages.
Elle a travaillé avec Yumiko Yoshioka dans sa compagnie Ten Penchii Art Labor.
Dans ses œuvres solo, elle travaille en étroite collaboration avec le compositeur Tomas Tello.
Son travail comprend également « Ones Voices » (2004), une collaboration avec Steve Kaspar,
« Project O » (2010), une collaboration avec Rajivan Ayyappan et Emanuela Iacopini,
« Recollections » (2012) en collaboration avec Kunihiko Matsuo,
« Trois histoires courtes » (2015) collaboration avec Sayoko Onishi,
« Sublimation » (2019) projet VR de Karolina Markiewicz et Pascal Piron.
Pièces disponible à la tournée
2011 | Mayu
https://vimeo.com/111082928
2013 | Winter Worm-Summer Grass
https://vimeo.com/103692772
2017 | Dreaming Scarlet Medusa
https://vimeo.com/259896928
2018 | Iwa-Kagami
https://vimeo.com/user19829599
Les partenaires réguliers
TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Opderchmelz, Ministère de la Culture, FOCUNA, Fondation Indépendance by BIL