Anne-Mareike Hess

© Barbara Dietl, Marc Laroche

« Je me concentre principalement sur le corps et son potentiel intrinsèque de transformation ; son statut et son rayonnement dans la société, ainsi que sa présentation, sa représentation et sa perception sur scène. Mon travail se caractérise par un langage gestuel précis, incarnant et matérialisant des questions identitaires et des thèmes en phase avec notre époque pour les transmettre auprès du public. »

Formation

Anne-Mareike Hess est basée à Luxembourg ainsi qu’à Berlin et travaille en tant que chorégraphe et interprète dans le domaine de la danse contemporaine. Formée au Conservatoire de Luxembourg, elle a poursuivi ses études au HfMDK de Francfort-sur-le-Main et au HZT Inter-University Center for Dance de Berlin (Master en chorégraphie).

Depuis 2012, les œuvres d’Anne-Mareike ont été présentées dans de nombreux lieux et festivals à travers l’Europe. Sa première création solo Warrior, qui dure toute une soirée, a été créée fin 2018 et a été sélectionnée par AEROWAVES Twenty20.

Depuis 2018, Anne-Mareike Hess est la directrice artistique de la compagnie « utopic productions ».

Parallèlement à son travail de chorégraphe et de danseuse, elle travaille en tant que conseillère artistique, coach et enseignante.

Collaborations

Anne-Mareike Hess collabore régulièrement avec le dramaturge Thomas Schaupp, le musicien Marc Lohr, la costumière Mélanie Planchard et le créateur de lumière Brice Durand.

En tant qu’interprète, Anne-Mareike a travaillé avec des chorégraphes tels que William Forsythe (Human Writes), Eeva Muilu, Rosalind Goldberg (MIT and Jump with me), Ingri Fiksdal (Cosmic body), Heinrich Horwitz (Nijinsky) et Antje Velsinger, avec lesquels elle s’est produite dans de nombreux lieux prestigieux à travers le monde.

Pièces disponible à la tournée

2018 | Warrior
https://vimeo.com/319318089

2021 | Through the wire
https://annemareikehess.com/works/through-the-wire.html

2020/2021 | Dreamer
https://annemareikehess.com/works/dreamer.html

Les partenaires réguliers

Anne-Mareike Hess travaille en étroite collaboration avec le TROIS C-L au Luxembourg, Skogen à Gothenburg et Dock11 à Berlin; depuis 2016 elle est artiste associée Weld à Stockholm.

Entre 2017 et 2019, Anne-Mareike a été soutenue par le réseau Grand Luxe; depuis 2020 elle est artiste associée à Neimënster à Luxembourg.

Ses projets sont régulièrement soutenus par le Ministère de la Culture du Luxembourg et FOCUNA Luxembourg.

Sa compagnie « utopic productions » reçoit une aide à la structuration de la aprt du Ministère de la Culture du Luxembourg.

Awards

2012:  Stiftung für junge Künstler (LU)

2014: « Tanz- und Theaterpreis der Stadt Stuttgart und des Landes Baden-Württemberg“ pour Palais idéal. En collaboration avec Miriam Horwitz.

2015: « Lëtzebuerger Danzpraïs” Ministère de la Culture du Luxembourg

Depuis 2016: Artiste associée à Weld Stockholm (SE)

2020-2023: Artiste associée à Neimënster (LU)