décembre 2022

vendredi 09 décembre

Giovanni Zazzera

© Bohumil Kostohryz

Réseaux sociaux

Facebook Giovanni Zazzera Instagram Giovanni Zazzera Vimeo Giovanni Zazzera Site internet Giovanni Zazzera

« Giovanni se base sur les relations et le dialogue de l’humain à travers la danse. Son approche artistique multidisciplinaire se concentre sur la confiance du corps, guidée par son énergie inhérente où apparaissent les images, les mouvements et les émotions. Fasciné par la complexité de l’être humain, son travail explore l’instinct, l’identité et l’authenticité du mouvement, le transposant dans un univers poétique et absurde. Ces oeuvres se transposent dans des sujets sociaux, philosophiques, émotionnels et intemporels afin de les matérialiser dans un univers à la fois onirique et réel, entrechoquant le tragique et le comique, l’attendu et l’inattendu, la distorsion avec la grâce pour les faire rencontrer dans l’espace, le temps et les moments présents et en faire surgir l’humain par la danse.

Intéressé par la recherche, le partage et la transmission, il porte une importance à l’accessibilité de la danse, mêlant les différents arts et univers qui lui permettent de se rapprocher du public afin d’élargir et établir des possibilités artistiques. Son écriture et son langage chorégraphique sont en constante évolution, se questionnant à travers la curiosité et l’exploration afin d’affiner et de développer son univers.»

Formation

– Pôle formation chorégraphique de Royaumont – PCC Royaumont

– Diploma of BalletBodyLogic formation level 1 & 4 (Annemari Autère-2015 & 19)

– Dance Superior degree, Kinesiology & Dance History diploma (Conservatory of Luxembourg/2004 to 2010)

Giovanni Zazzera s’est gradué au danse au Conservatoire de Luxembourg et poursuit ses études au Brésil, où il est sollicité pour travailler pour diverses compagnies. Il approfondit ses expériences en effectuant divers stages et formations à Paris, New York,Tel Aviv.

Collaborations

Depuis 2010, il se produit régulièrement sur la scène étrangère et luxembourgeoise, travaillant pour divers projets et compagnies.

Depuis plusieurs années, il crée ses propres pièces en tant que chorégraphe telles que UNTIL YOU FALL, FLOWERS GROW EVEN IN THE SAND, CREDERE, QUAND LE SILENCE PARLE, SECRETS, OUT OF RANGE et bien d’autres, présentées à de nombreux théâtres et festivals nationaux et internationaux. Giovanni travaille sur différents projets collaboratifs, créant ainsi de la diversité et de la mixité dans son langage. Il travaille sur de nouvelles productions et collaborations comme NEGARE, CHORÉOCHROMA, TEMPORIS, ainsi qu’un nouveau projet Danse théâtre intitulé COME FADE WITH ME AGAIN. En même temps, il dirige sa propre compagnie de danse Z Art et s’implique intensément dans le secteur culturel avec diverses associations comme Lucoda, Aspro & Koplabunz. En parallèle, il poursuit sa carrière de danseur.

Portant une grande importance sur les collaborations artistiques, Giovanni Zazzera développe un travail sur l’échange qui favorise la diversité et la mixité dans son langage chorégraphique. Il collabore avec des artistes de différents domains artistiques tels que: Ela Baumann (L), Andrée Mergenthaler (L), Nikola Jeremic (L), Alexander Ourth (D), S&P context (L/F), Moa Nunes (Brasil), Cie Via verde (F).

Pièces disponible à la tournée

2021 | OUT OF RANGE by Giovanni Zazzera & Saeed Hani (Z Art & mMITm production)
https://vimeo.com/560653165

2021 | NEGARE by Giovanni Zazzera (Z Art production)
https://vimeo.com/565524830

2021 | CREDERE by Giovanni Zazzera (Z Art production)

2019 | UNTIL YOU FALL by Giovanni Zazzera (Z Art & Koplabunz production)
https://vimeo.com/339824162

2017 | FLOWERS GROW EVEN IN THE SAND by Giovanni Zazzera (Z Art production)
https://vimeo.com/219105866

Les partenaires réguliers

TROIS C-L

Mierscher Kulturhaus

Koplabunz

Oulu Dance Center

Awards

2019: Concours Chorégraphique Les lendemains qui dansent La Barcarolle – Prix du Jury pour FLOWERS GROW EVEN IN TE SAND

2013: Lëtzebuerger Danzpraïs award of the Ministry of Culture Luxembourg