© Incarda Deyesen

Réseaux sociaux

Instagram Hannah Ma Vimeo Hannah Ma Site internet Hannah Ma

Hannah Ma et ses équipes (hannahmadance | Trier, GER, The People United asbl | LU, Haus Noir | ZA, Studio Hannah Ma Alps | Berchtesgaden, GER) sont des producteurs d’art internationaux et des créateurs d’art multidiciplinaires qui s’efforcent d’avoir un impact local en discutant des questions sociopolitiques qui nous touchent globalement.
Hannah s’intéresse aux rituels contemporains et à la traduction des racines archaïques au sein de notre société. Ses œuvres chorégraphiques sont divisées en deux directions : « Taming Monsters » (recréations de thèmes de théâtre classique) et « Transformances ». Hannah réfléchit à l’eurocentrisme, au (post-)colonialisme, au racisme, au sexisme et se concentre sur l’intégration de la diversité, l’autonomisation des actions féministes et la fluidité des genres. Son langage chorégraphique mélange de manière créative des éléments de danse et de théâtre, de ballet, de danse-théâtre et de performance.
L’ensemble d’Hannah « The People United » a joué avec des directeurs de théâtre tels que : Martin G. Berger (Faust Theaterpreisträger), Christian Götz et Quark & Golfarb, entre autres. Hannah a été mandatée en tant que metteur en scène/créateur et conférencière pour réaliser des créations d’art de la scène, des masterclasses et des conférences par des institutions telles que : Theater Dessau (Chorégraphie : « Faust », 2017), Arp Museum am Rolandseck (Chorégraphie : « Tanz mit Maske », 2018), Jomba ! Festival (Concept paper : « The politics of intimacy », 2021), Theater Trier (Chorégraphie : « OZ » 2009), National Arts Festival Makanda (Chorégraphie : « Syphides- humains-poissons-oiseaux »/ spectacle d’ouverture du festival 2019), Tanzkomplizen Berlin/ Nora Amin (Conférence : « Le corps politique performatif d’aujourd’hui »/ 2020), Théâtres de la Ville (Chorégraphie : « Une question plutôt étrange »/ Larisa Faber, TalentLAB 2020).
Son travail a été évalué par la Commission allemande de l’Unesco en partenariat avec Bertelsmann Stiftung pour la publication : « Kunst in der Migrationsgesellschaft- Beiträge der Künste für ein Zusammenleben in Vielfalt » et choisi pour être publié comme l’un des douze modèles allemands de meilleures pratiques pour travailler sur le thème de la migration/des réfugiés en 2017.
En 2020 | 2021 | 2022, Hannah s’associe à des festivals, des théâtres et des institutions tels que Cape Town City Ballet, Jomba ! Festival Durban Southafrica, TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Business and Arts Southafrica (parmi d’autres) pour produire un art multidiciplinaire, basé sur le corps et le mouvement à travers l’approfondissement de la recherche sur le thème : Transition into the WE | Transition ins WIR.
Elle est l’éditrice de : The People United Magazin | Performing Arts Festival | on paper, une publication avec du contenu de performance numérique (en collaboration avec Dirk Seifert | Conpep Verlag Ltd, / Kiteboarding Magazin).
Hannah fait régulièrement partie du jury du Conservatoire du Luxembourg pour ses examens.

Formation

Hannah Ma a fait ses études à la Landestheaterballettschule Salzburg (AT), au Conservatoire de Vienne (AT, diplôme avec distinction), à l’école John-Cranko de Stuttgart (diplôme avec distinction) et à l’université de Hagen (GER).
A Stuttgart, elle s’est produite avec le Stuttgart Ballet dans : In and Out (Hans van Manen), Firebird (Uwe Scholz), Pinapple Poll (John Cranko), Romeo and Juliet (John Cranko). En tant que danseuse indépendante, Hannah a travaillé avec des chorégraphes et des institutions au niveau international et a remporté plusieurs prix.
Hannah est titulaire d’un diplôme de professeur de yoga Inside (Yong Ho Kim, Inside Yoga Frankfurt) et d’un diplôme de coach de vision (Stefanie Menzel).
Hannah a été boursière du Kirov ballet | St. Petersburg et du Hongkong Ballet.
Elle étudie la philosophie à l’Université de Hagen (GER).

Collaborations

Ruhrfestspiele Recklinghausen| GER,
The German Unesco Commission| GER
Festival Passages Metz | FR,
German Consulat General New York | NY
Dachverband Tanz Deutschland | GER
Fonds Darstellende Künste | GER
Arp Museum am Rolandseck | GER
UJ Arts & Culture Johannesburg | ZA
National Arts Festival Southafrica | ZA
MAC Creteil Paris | FR
Theater Trier | GER
Business and Arts Southafrica | ZA
Jomba! Festival Durban | ZA
Cape Town City Ballet  | ZA
Moving into Dance Johannesburg  | ZA
Kulturstiftung des Bundes | GER
Theaterfederatioun Luxembourg | LU
CAPE Ettelbrück | LU
Théâtres de la Ville | LU
Arp Museum Rolandseck | GER
LEM-Studios Berlin | GER
K.D. Schmidt (Saarländisches Staatstheater) | GER
Stadt Trier | GER

Pièces disponible à la tournée

2015 | H.E.R.O.E.S
2015 | Dieu/ Monstre
2016 | Nutkracker- never grow up
2017 | WANDERER
2018 | SWAN
2019 | Sylphides- humans- fishes- birds
2021 | ONDA- into the unknown

Les partenaires réguliers

Théâtre National Luxemburg
TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Ministerium für Wissenschaft, Weiterbildung und Kultur Rheinland-Pfalz
Fondation Luxembourg
LEM-Studios Berlin
Nai-Ni Chen Company New York

Awards

Gold Medal ÖTR_ Ballet Competition Vienna, AUT (1998)
Gold Medal Ballett Competition Györ, Hungary (1998)
Silver Medal International Ballet Competition Bologna, IT (1998)
Trierer Theatermaske, GER (2008)
Nomination Deutscher Engagementpreis, GER (2016)
Brückenpreis Rheinland-Pfalz, GER (2016)
Nomination Arte Laguna Prize, IT (2021)