© Bert Van Pelt

Saeed Hani Möller est un danseur, chorégraphe et le directeur de la Hani Dance Company.
Né et grandi en Syrie, il reçoit sa première formation à l’Institut supérieur des arts dramatiques de Damas. Après son diplôme, il rejoint la prestigieuse Caracalla Dance Company à Beyrouth, au Liban, avec laquelle il entame des tournées en Italie, en Turquie, à Oman, aux Émirats arabes unis, en Jordanie, en Algérie et en Chine. Il acquit également une première expérience en tant que tuteur à l’école de danse affiliée à la Carcalla Dance Company (LB).
Depuis automne 2015, il vit à Trèves, en Allemagne. Pendant cette période, il performe en tant que danseur avec diverses compagnies de danse parmi lesquelles le Theater Münster Hans Henning Paar (DE) & Daniel Soulié (FR), la compagnie Z-Art Giovanni Zazzera (IT/LU), la Hannah Ma Dance Company (DE) et la Sommer Ulrickson Dance Company (DE).
Par la suite, il part en tournée au Luxembourg, en Belgique, en France, en Finlande et en Allemagne.

En 2019, en tant que danseur et chorégraphe, il crée un solo intitulé A man by the sea avec la Battery Dance Company, New York, USA. Il crée également son solo JERUSALEM qui est présenté au Full Moon Dance Festival en Finlande.

HANI DANCE est une compagnie de danse contemporaine qui aime combiner différentes perspectives culturelles et privilégier le partage d’idées et de points de vue interculturels pour la création de pièces de danse organiques et innovatrices.

Dans le but de créer de nouveaux langages corporels, sa recherche se base essentiellement sur l’exploration de concepts comme la puissance, le dynamisme, l’esprit et l’âme. Saeed est convaincu qu’en écoutant le rythme intérieur et extérieur de nos corps et de notre environnement, nous pouvons mettre le feu à la scène.

HANI DANCE est fondé en 2016 avec a son actif plusieurs productions :
Le premier projet, ONE NIGHT STAND, est mis en œuvre avec des danseurs internationaux venant de la Syrie, du Belgique, du Portugal et du Brésil et est présenté en Allemagne et au Full Moon Dance Festival en Finlande.
Une deuxième production suit, intitulée DEM MENSCHEN EIN WOLF, avec des danseurs d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de Syrie.
Le 3èmeprojet, DARK BIRD, est produit pour un danseur du Hongkong pour le Hong Kong International Choreography Festival.
La 4ème production, THE BLIND NARCISSIST, avec des danseurs d’Australie et d’Allemagne.
Actuellement, la production de OUT OF RANGE et en phase de création et sera montrée au Luxembourg au Mierscher Kulturhaus le 4 et 5 juin 2020.
L’une des prochaines pièces de Saeed Hani, Wind in the Olive Grove, aura lieu à New York en 2022. La compagnie américaine Battery Dance lui a confié, en tant que l’un des trois chorégraphes, le projet Hofmann Dances qui est financé par une subvention du Renate, Hans et Maria Hofmann Trust.

L’objectif principal de la compagnie Hani Dance est de pouvoir offrir diverses formes de soutien à des créatifs internationaux indépendants – non seulement pour monter des spectacles mais aussi dans sa lutte contre la discrimination et la superficialité.

Vimeo : https://vimeo.com/user73756356
Instagram : Hanidance1