Simone Mousset

Réseaux sociaux
» Le spectacle vivant est pour moi une manière mystérieuse de rassembler les humains qui bouleverse le monde réel, un témoignage du processus rigoureux de l’imaginaire et d’étranges qualités de présence. Dans mon travail, je pose des questions sur notre relation avec l’incertain, le désordre et l’irrésolu. Je cherche à créer des mondes percutants et existentiels, à la frontière entre la fiction et une réalité exacerbée. Surréaliste et fondamentalement ludique, ma pratique englobe la danse, le théâtre, la voix, la performance artistique, la pensée magique, les arts visuels et l’écriture. »
Formation
Simone Mousset s’est formée à Londres au Conservatoire de musique et de danse Trinity Laban, à la Royal Academy of Dance et à la London Contemporary Dance School de 2007 à 2012. Elle a fait partie de la compagnie de danse de troisième cycle EDge de la London Contemporary Dance School, sous la direction artistique de Jeanne Yasko, interprétant des oeuvres de Sasha Waltz, Igor Urzelai & Moreno Solinas, JamesWilton, Tony Adigun, Matthias Sperling et Rachel Lopez de la Nieta. Depuis, Simone a travaillé avec des chorégraphes indépendants et des compagnies à travers l’Europe, la Russie et le Moyen-Orient, notamment Anu Sistonen (FI), Jean-Guillaume Weis (LU), Dog Kennel Hill Project (UK), Caracalla Dance Theatre (LB), Provincial Dances Theatre, Olga Pona/Chelyabinsk Contemporary Dance Theatre, Ballet Moskva (RU) et d’autres encore.
Collaborations
Simone s’intéresse au compagnonnage artistique et à la mise en place d’espaces pour accompagner les artistes et les processus artistiques en conversation avec les artistes et les lieux. En 2023, elle fait partie du Forum des Startups Aerowaves pour les diffuseurs émergents de danse, et accompagne des artistes en résidence Talentlab aux Théâtres de la Ville (LU) dans le rôle de compagne artistique. Le livre de Simone, On Uncertainty, Choreographic Spells, and Wanting to Be the Grass, se concentre sur le processus chorégraphique autour de l’œuvre Empire of a Faun Imaginary et a été publié en mai 2023 par le Centre National de Littérature (LU) dans le cadre de la série Choreographical Talks.
Pièces disponible à la tournée
2019 | The Passion of Andrea 2
Trailer: https://vimeo.com/379349095
Teaser 1: https://vimeo.com/292082007
Teaser 2:https://vimeo.com/295811216
Lien vers l’interview de l’artiste avec extraits (en français): https://vimeo.com/377803061
Trouvez le pack de visites ici : https://drive.google.com/file/d/1CeS6tHo6yLEa378T5vtECMzNiUib4yls/view?usp=sharing
Les partenaires réguliers
Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg ; Fondation Cléo Thiberge Edrom ; Théâtre Escher (LU) ; La Place – Londres ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (LU) ; CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck (LU) ; POLE-SUD, Centre de Développement Chorégraphique National, Strasbourg (FR) ; Centre Chorégraphique National de Nantes (FR) ; KLAP Maison pour la danse (FR) ; Les Hivernales – CDCN d’Avignon (FR) ; Atelier de Paris / CDCN (FR) ; Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK (FR) ; TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois ; CN D Centre national de la danse dans le cadre du dispositif Artistes en expérimentation à Lyon ; Fondation Indépendance par la BIL ; Culture | lx – Conseil des Arts Luxembourg (LU) ; La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
Awards
2011 /// Philip Nind Award (Ballet Education)
2017 /// Lëtzebuerger Danzpräis (Choreography)
Artiste accompagnée par la Fondation Cléo Thiberge Edrom (pour 3 créations)
Artiste associée à The Place, Londres (pendant 5 ans, 2021-2025)
Artiste associée au Escher Theater, Luxembourg (pendant 3 ans, 2020-2022)
Compagnie conventionnée depuis 2020 avec le ministère de la Culture, Luxembourg