Le Centre National de la Danse réunit dans une même maison un spectre très large de l’activité professionnelle allant de la formation du danseur jusqu’à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public. L’antenne de Lyon propose notamment un dispositif d’accompagnement sur des projets de création ainsi qu’un dispositif « artistes en expérimentation » qui s’adresse aux équipes artistiques pour leur offrir un temps de recherche, d’expérimentation, de création et de présentation studio aux professionnels du territoire.

Un projet de collaboration voit le jour entre le CN D de Lyon et le TROIS C-L en 2021.

Tandis que les artistes Léa Tirabasso et Simone Mousset sont accueillies en 2021 et 2022 en résidence d’expérimentation d’une semaine au CN D de Lyon, le TROIS C-L accueille en 2022 l’artiste Marie Gourdain pour une résidence et un work-in-progress dans le cadre du 3 du TROIS d’avril.

La collaboration entre le CN D de Lyon et le TROIS C-L se poursuit en 2023 avec l’accueil au TROIS C-L du chorégraphe Alexandre Goyer / compagnie Second Cast tandis que William Cardoso se rend au CN D de Lyon en mai pour une résidence d’expérimentation.

En 2024, William Cardoso se rend de nouveau à Lyon dans le cadre de la nouvelle bourse Expedition en collaboration avec Kultur  | lx avec tandis que la compagnie Ma’ de Marion Alzieu, soutenue par le CN D, viendra au TROIS C-L pour une résidence et un 3 du TROIS.