TIPPERARY DANCE PLATFORM

© Bert Van Pelt

Depuis 2011, le festival Tipperary Dance Platform en Irlande propose des laboratoires et des programmes de masterclasses menés par des artistes internationaux invités, et à destination des professionnel.le.s du secteur en Irlande.

En plein coeur de la pandémie, la Tipperary Dance Platform et le TROIS C-L initient une première collaboration en 2020 avec le LAB:

8 lieux, 9 artistes mentors et 50 danseurs et danseuses professionnel.le.s connecté.e.s à travers l’Europe pour un laboratoire d’un nouveau genre. Un espace international pour explorer et rechercher, mais sans se déplacer. Une nouvelle manière de travailler ensemble : 8 salles de danse à travers l’Europe, 9 mentors et 8 groupes de danseur.euse.s professionnel.le.s, tous connectés via la technologie. Les artistes interagissent physiquement dans le studio et virtuellement avec les autres groupes connectés dans d’autres pays. On land and online : sur place et en ligne à la fois. Minimisant les risques et les déplacements tout en maximisant les interactions: voici la ligne directrice du LAB, un laboratoire d’exploration international qui rassemble pas moins de 50 artistes dans 4 pays différents.

Le TROIS C-L s’est joint au projet en 2020 et a accueilli le LAB durant une journée à la Banannefabrik, avec la chorégraphe Léa Tirabasso, et un groupe de 6 danseurs et danseuses professionnel.le.s du Luxembourg. Toutes et tous ont été connecté.e.s avec l’Irlande pour ce laboratoire inédit le 8 octobre 2020, de 11:00 à 18:30.

La Tipperary Dance Platform et le TROIS C-L poursuivent cette collaboration en 2021, avec l’accueil au TROIS C-L de l’artiste Maria Nilsson Waller en août tandis que Saeed Hani se rendra en Irlande pour travailler avec des danseuses locales sur un nouveau projet. Il participera au festival en présentant le fruit de son travail le 8 octobre 2021 et en donnant une masterclass.