FR | EN

INTERVIEW | Simone Mousset, The Passion of Andrea 2

INTERVIEW | Simone Mousset, The Passion of Andrea 2

During her residency at KLAP, Maison pour la danse, Marseille (FR), Simone Mousset anwered our questions before her French premiere of The Passion of Andrea 2  presented on October 10th, 2019 during the festival QUESTION DE DANSE.

Can you tell us more about how the piece evolved through time?

S. M. : In July, we were in residency in London, Newcastle, and Berlin, and during this time, Lydia Sonderegger, who made the costumes and designed the set, was with us. We had to make very intuitive choices about the set design, like for exemple buying all fabrics and sew objects we had in mind even thought they were bringing up many questions rather than offering solutions. In Luxembourg we finished the set design and the result was a wonderful surprise; we had the chance to have a stage residency at CAPE in September, but it is only in Marseille, in the creation room and with the final set, that we truly understood the potential of the set design. 

How did you work with the team?

S. M. : Each creation is a true collaboration with the artistic team. I have a universe in mind, and everybody throw ideas in order to develop, define and enrich it. Once we work on concrete material, it is easy to talk about it in group because everyone knows where the idea comes from, the original wish, and so everyone can follow the developing process and changes. Artists involved in the project suppport me with their expertise, artistic tastes, but also by giving me their point of view on different choices that might influence the piece, and I take the final decision. The team is so invested and truly generous in their work, but in spite of that, I sometimes feel lonely and anxious facing the logistic and artistic responsability that comes with the project.

Very well-acclaimed at KLAP, Maison pour la danse, Simone’s Mousset new creation will be in Luxembourg! More details below:

Date de première au Luxembourg  :
13 + 14.11.2019
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
1 Rond-point Schuman
2525 Luxembourg

15.11.2019
CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck Centre des Arts Pluriels
Ed. Juncker
1, place Marie-Adélaïde
L-9063 Ettelbruck

Billetterie en ligne sur :
www.luxembourg-ticket.lu
Tél. (+352) 26 32 43-1

  Photos © Lydia Sonderegger

FR | EN

THE PASSION OF ANDREA 2 | Simone Mousset

ENTRETIEN | Simone Mousset, The Passion of Andrea 2

En résidence au KLAP, Maison pour la Danse à Marseille (FR), Simone Mousset a répondu à nos questions avant de présenter lors de sa première française sa nouvelle création The Passion of Andrea 2 le 10 octobre 2019, dans le cadre du festival QUESTION DE DANSE.

Peux-tu nous expliquer comment la pièce a évolué au fil du temps ?

S. M. : En juillet, nous étions en résidence à Londres, Newcastle, et Berlin, et ce temps-là Lydia Sonderegger, notre costumière et set designer, nous a accompagné. Nous avons dû faire des choix assez intuitifs à propos du décor, notamment acheter tous les tissus pour coudre ces objets dont on avait envie, mais qui posaient à ce moment-là encore plus de questions que de réponses. Puis les semaines au Luxembourg avec le décor fini étaient une merveilleuse surprise. Nous avons eu la chance d’avoir une résidence sur scène au CAPE (Centre des Arts Pluriels Ettelbruck) en septembre, mais ce n’est qu’à Marseille, dans la salle de création et avec la pièce finie, que nous avons pu mieux comprendre le rôle et le potentiel du décor.

 

Quelle a été ta façon de travailler avec l’équipe ?

S. M. : Chaque création est une vraie collaboration avec l’équipe artistique. Je nomme un désir d’univers, et tout le monde donne ses idées pour le développer et mieux le définir. Puis, quand on travaille sur du matériel concret, c’est facile d’en discuter en groupe car tout le monde sait d’où vient l’idée, connaît le désir d’origine, et peut suivre le développement et changement de ces idées. Les artistes impliqués dans le projet me soutiennent avec leurs expertises, leurs goûts artistiques, mais aussi en donnant leur point de vue sur ce que différents choix pourraient raconter ou provoquer, et c’est moi qui prend la décision finale. L’équipe travaille avec un investissement et une générosité profonde, ce qui ne m’empêche pas de parfois me sentir seule et angoissée face à la responsabilité de porter le projet logistiquement et artistiquement.

Couronnée de succès lors de son passage au KLAP, Maison pour la danse, la nouvelle création de Simone Mousset arrive au Luxembourg ! Plus de détails ci-dessous :

Date de première au Luxembourg  :
13 + 14.11.2019
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
1 Rond-point Schuman, 2525 Luxembourg

15.11.2019
CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
Centre des Arts Pluriels Ed. Juncker
1, place Marie-Adélaïde, L-9063 Ettelbruck

Billetterie en ligne sur :
www.luxembourg-ticket.lu
Tél. (+352) 26 32 43-1

 

Photos © Lydia Sonderegger