FR | EN

2015

SOLI-TUDE⎥Grégory Beaumont & Jennifer Gohier

  SOLI-TUDE_Jennifer Gohier_Gregory Beaumont_©_Bohumil Kostohryz_1181
Photo © Bohumil Kostohryz

Initialement le mot « solitude » définissait un lieu inhabité, puis une personne vivant retirée du monde. Aujourd’hui, il caractérise le sentiment d’être « isolé ».

La solitude n’a pas le même sens selon si elle est choisie ou subie. Si pour certains, elle est une conséquence malheureuse d’événements subis, elle est pour d’autres un besoin de construction et d’épanouissement personnel. On peut alors distinguer le sentiment subi et générateur de souffrance de l’état, choisi et assumé, qui pousse à un développement personnel.

SOLI-TUDE met en scène deux femmes évoluant en solo et partageant la même scénographie. Les chorégraphes proposent ainsi leurs réflexions sur les paradoxes des sentiments entraînés par l’isolement.

Jennifer Gohier est chorégraphe, danseuse et pédagogue.Formée au Conservatoire d’Angers puis à l’École du CCN-Ballet du Nord, elle intègre en 2005 le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz (aujourd’hui de Metz-Métropole). Elle poursuit ensuite sa carrière chorégraphique en travaillant pour diverses compagnies comme la compagnie La [Parenthèse] de Christophe Garcia (FR), la compagnie Filament de Julien Ficely (FR), ainsi qu’au TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, avec les chorégraphes Anu Sistonen, Bernard Baumgarten et Annick Pütz. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse depuis 2010, elle intervient également en tant que professeur invitée.

Grégory Beaumont est chorégraphe, danseur et pédagogue. Après sa formation au Conservatoire National Supérieur de musique et danse de Lyon, il est engagé au CCN-Ballet de Lorraine où il interprète un répertoire intégrant des pièces de nombreux chorégraphes. En 2010 il obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse et chorégraphie Les chaises de Greg pour le CCN-Ballet de Lorraine. Depuis 2012, il continue d’enrichir son expérience artistique en travaillant pour diverses compagnies comme la compagnie La [Parenthèse] de Christophe Garcia (FR), la compagnie Filament de Julien Ficely (FR) ainsi qu’au TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois avec les chorégraphes Anu Sistonen et Bernard Baumgarten.

Chorégraphie : Jennifer Gohier & Grégory Beaumont
Interprétation : Morgan De Quelen & Piera Jovic
Création lumières : Karl Humbug
Création musicale : André B
Musique : Barbara (« La solitude ») ; Billie Holiday (« Solitude »)
Lecture d’un extrait du livre de Marie de Solemne (« La grâce de la solitude »)
Site de la compagnie : www.corpsinsitu.com
Production : ARTEZIA a.s.b.l., Compagnie Corps In Situ
Avec le soutien du : CCN BALLET DE LORRAINE – Accueil studio 2015/2016


TEASER – SOLI-TUDE ⎥ JENNIFER GOHIER & GRÉGORY BEAUMONT from TROIS C-L on Vimeo.

Création financée dans le cadre du programme « Les Emergences » du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois