FR | EN

2016

ARENA | Hannah Ma

Hannah Ma_ARENA© Bohumil Kostohryz_EMERGENCES_3_395Photo © Bohumil Kostohryz

ARENA –« L’homme contre l’animal et l’ennemi venu de l’intérieur » – met en scène le dernier combat de deux hommes face à leur destin commun. La certitude que la mort est inévitable pour un des deux les unit et les rend identiques. Face à la mort, l’Homme devient-il humble tout en avouant reconnaître l’existence d’une force (religieuse) suprême ? Tel est le questionnement au fondement de cette pièce.

Cette pièce traite du « Pouvoir » au sens de la force physique mais également du patrimoine intellectuel de l’Homme et s’interroge ainsi sur la dépendance de ce dernier de sa nature et de son instinct animal. Il existe des pulsions naturelles et des mécanismes de survie, qui poussent l’Homme dans des situations extrêmes à opprimer, à tuer, ou du moins, à en ressentir le désir. De tout temps, l’Homme a dirigé des combats dans des arènes ; ce qui révèle bien l’énorme fascination qu’exerce l’héritage de cette nature – soit l’instinct de survie et la mise à mort, inhérents en chaque homme – sur nous. Afin de créer sa dernière création, Hannah Ma s’inspire de la mise en scène de la mort dans ces combats, en explorant ainsi la confrontation et l’acceptation de sa propre mort.

Hannah Ma est née à Berchtesgaden en 1979. Depuis 2013, elle travaille comme artiste indépendante en fondant ses propres compagnies : hannah ma dance et HAN SÙN Gathering. En 2014, elle crée et coordonne son premier festival InterTanzional à Trèves et en Grande Région. Elle était également participante des « Emergences Vol. 2 » en 2015, avec sa pièce Dieu/ Monstre.
Après ses études au Conservatoire de Musique et Danse de Vienne et à l’école John-Cranko à Stuttgart, elle est engagée aux théâtres à Vienne, Stuttgart, Honkong et Trier. Hannah Ma obtient des bourses du Kirov Ballet St. Petersburg et du Hongkong Ballet et plusieurs distinctions. Elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes dont les plus connus sont les suivants : John Cranko, Hans van Manen et Uwe Scholz. Ses propres chorégraphies ont été montrées en Allemagne et au Luxembourg mais aussi en Pologne et à Hongkong.

ARENA | TEASER from TROIS C-L on Vimeo.


Chorégraphie : Hannah Ma
Interprétation : Maher Abdul Moaty, Loïc Faquet
Conseil artistique : Anne-Mareike Hess
Coaching pour les scènes de combat : Alexander Ourth
Costumes : Ele Bleffert
Création lumières : Brice Durand
Musique : Raime (« The last Foundry »), Thalamus Lab («Told and collapsed »)
Sites de l’artiste :
www.hannahmadance.com
www.heroes-we-belong-together.com

Production : HAN SÙN Gathering a.s.b.l.
Avec le soutien de : Tufa Tanz e.V., Kulturlabor e.V.

Création financée dans le cadre du programme « Les Émergences » du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois