FR | EN

2016

AS YOU WANT | Baptiste Hilbert & Catarina Barbosa

Baptiste Hilbert_Catarina Barbosa_AS YOU WANT© Bohumil Kostohryz_EMERGENCES_3_162Photo © Bohumil Kostohryz

AS YOU WANT – Pour Baptiste Hilbert et Catarina Barbosa, co-fondateurs de la toute jeune association luxembourgeoise AWA As we are, As you want est une pièce pensée et créée comme une pyramide, avec une base solide et universelle, constituée d’un bout d’histoire commune à chaque être vivant sur la planète. Puis, il y a le centre de la construction où se raconte la même histoire mais de manière singulière en fonction des individus. Les différences se précisent dans les corps et les discours. C’est cette liberté d’interprétation qui nous rend uniques. On arrive enfin au sommet que seul pourra franchir le « Futur ». Ce dernier précise la fin temporaire de notre histoire et il se concentre sur l’histoire des deux personnages principaux, réservant aux restes de l’ouvrage architectural un traitement beaucoup plus éparpillé : un homme, une femme, tous deux au sommet de cette gigantesque aventure.

Ce duo chorégraphique a été créé pour rappeler que tous les êtres humains viennent du même endroit, bien que les expériences de vie individuelles font de chacun d’entre nous des personnages différents, qui finissent par se croiser, s’attirer, se déchirer et s’aimer.

Baptiste Hilbert commence sa formation professionnelle à EPSE danse en France et intègre en 2013 la Postgraduate Company of the Northern School of Contemporary Dance «Verve13 » à Leeds ou il va participer aux créations de Ben Wright, James Wilton et Frauke Requardt. Baptiste décide de finir sa formation par une année au Ballet Junior de Genève où il aura l’occasion de travailler des pièces de Hofesh Shechter, Barack Marshall, Roy Assaf, Cie 7273,… Depuis lors, il a dansé pour différents chorégraphes comme Jill Crovisier, Benvindo da Fonseca, Anu Sistonen et Julien Ficely. Durant toutes ses années de formation Baptiste a développé un intérêt particulier à la création chorégraphique.

Catarina Barbosa commence sa formation à 15 ans au Conservatoire National du Portugal. Elle rejoint ensuite la formation professionnelle du Ballet Junior de Genève où elle va évoluer dans un registre plus contemporain et travailler des pièces de Gustavo Ramirez, Thierry Malandain, Stjin Celis, Roy Assaf, Barack Marshall,… Pendant sa dernière année avec le Ballet Junior, Catarina Barbosa intégrera la Cie Gilles Jobin, où elle participera à la création 2013 Quantum. En 2015, elle travaille avec le chorégraphe Benvindo da Fonseca et Julien Ficely. Aujourd’hui, elle est co-fondatrice de l’ASBL luxembourgeoise As We Are (AWA) qui signera sa première création As you want dans le cadre du volume 3 des « Émergences » 2016.

AS YOU WANT | TEASER from TROIS C-L on Vimeo.


Chorégraphie et interprétation : Baptiste Hilbert & Catarina Barbosa
Conseil artistique : Anne-Mareike Hess
Création lumières : Brice Durand
Musique : Kumar Bose (« Tabla solo tintaal Ptl »), Charles Bradley (« Victim of love »)
Site des artistes : www.awa-asweare.com

Production : AWA As we are a.s.b.l.
Avec le soutien financier du : Ministère de la Culture Luxembourgeois

Création financée dans le cadre du programme « Les Émergences » du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois