FR | EN

2016

IMPRESSING THE GRAND DUKE | Simone Mousset & Elisabeth Schilling

Simone Mousset_Elisabeth Schilling_IMPRESSING THE GRAND DUKE© Bohumil Kostohryz_EMERGENCES_3_325 Photo © Bohumil Kostohryz

IMPRESSING THE GRAND DUKE Il était une fois une artiste nommée Nymphadora. Nymphadora vivait sur le troisième arc-en-ciel (vu de la gauche) dans le dernier Grand-Duché du Monde. Là, elle rêvait, dansait et créait du matin au soir. Tout était parfait dans le monde de Nymphadora, jusqu’au jour où un messager du Grand Duc lui rendit visite avec un ordre de mission de la plus haute importance : Nymphadora, une des artistes émergentes les plus prometteuses du Grand-Duché, devait trouver l’idée la plus originale du Monde pour créer une pièce. C’est ainsi que Nymphadora descendit de son arc-en-ciel et se retrouva bientôt dans la profonde et mystérieuse forêt chorégraphique…

Simone Mousset et Elisabeth Schilling sont deux danseuses-chorégraphes qui travaillent depuis 2015 en collaboration sous toutes les formes imaginables. Impressing the Grand Duke est leur première pièce en tant que duo artistique, qui est inspirée par leurs expériences en tant qu’artistes « émergentes » en Europe.

Simone Mousset a suivi des formations en danse classique et contemporaine à Londres, au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, à la Royal Academy of Dance, et en tant que membre de la compagnie EDge de la London Contemporary Dance School. Depuis 2011, elle a dansé avec des chorégraphes et compagnies en Angleterre, en Russie, au Liban, en Allemagne et au Luxembourg. Aussi, lors de son contrat avec le Caracalla Dance Theatre au Liban, on lui a confié l’enseignement des cours de la compagnie et le rôle d’assistante chorégraphique. Depuis 2014, elle s’intéresse à la chorégraphie : Sa première pièce, Their Past, a été représentée en Allemagne, au Luxembourg, en Italie et à Londres.

Elisabeth Schilling est danseuse et chorégraphe. Formée à Francfort et à Londres, elle a dansé pour des compagnies ainsi que pour des artistes indépendants en Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique et au Luxembourg, par example Scottish Dance Theatre, EDge, Reinhild Hoffmann et Anu Sistonen entres outres. Par ailleurs, elle a dansé du répertoire de Trisha Brown et Sasha Waltz. Son travail chorégraphique a été commissionnée par TrinityLaban, Scottish Dance Theatre Creative Learning, TEAK Helsinki, DACI Copenhagen et Töne Festival. Elle a également reçu plusieurs distinctions (Bolzano Danza, Dance Umbrella London et Akademie der Wissenschaften und Litertaur à Mayence).

IMPRESSING THE GRAND DUKE | TEASER from TROIS C-L on Vimeo.


Chorégraphie et interprétation : Simone Mousset & Elisabeth Schilling
Conseil artistique : Anne-Mareike Hess
Regard extérieur :
Anne Simon, Linda Bonvini, Thierry Mousset
Costumes :
Mélanie Planchard
Création lumières :
Brice Durand
Arrangements musicaux :
Krischan Kriesten

Musique :
Claude Debussy (« Etude 10 pour les sonorités opposées »)
Site des artistes :
www.simoneandelisabeth.com
Avec le soutien financier du : FOCUNA – Fonds Culturel National Luxembourgeois

Création financée dans le cadre du programme « Les Émergences » du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois