FR | EN

2016

QUAND LE SILENCE PARLE | Giovanni Zazzera & Sergio Mel

 

Giovanni Zazzera_Sergio Mel_QUAND LE SILENCE PARLE© Bohumil Kostohryz_EMERGENCES_3_0799Photo © Bohumil Kostohryz

QUAND LE SILENCE PARLE – Cette pièce commence avant tout par une question : « Quand le silence se met à parler, que peut-il bien nous raconter ? »

Les silences, longs et mystérieux, qui remplissent notre quotidien rongent la parole et la rendent impuissante : ils font tout à coup sens là où elle a échoué. Certains éprouvent des sentiments de recueillement, de bonheur, de sérénité dans le silence, alors que d’autres en sont effrayés et recherchent dans la parole une manière de se défendre et d’exister. Néanmoins, le silence ne reste-t-il pas la force la plus puissante pour manifester ses sentiments, cacher ses peurs ou exprimer sa joie ? Parfois, on proclame le silence pour capter un son, sentir une présence, ou même pour trouver des réponses mais tôt ou tard, on est irrémédiablement amené à le briser. Ainsi, la parole naît dans le silence qui se meurt.

Présentée en duo, Quand le silence parle est née de la rencontre entre deux chorégraphes provenant de cultures, parcours et d’expériences différentes. Dépassant ces barrières potentielles, Sergio Mel et Giovanni Zazzera ont décidé de les utiliser pour communiquer en s’inspirant du silence, afin d’y créer un dialogue et du partage. Dans cette création collective, les deux chorégraphes cherchent à explorer et à percevoir ce qu’il y a au-delà du silence. Enfin, c’est avec le public qu’ils souhaitent partager leur expérience de faire parler et faire danser le silence.


Né en Italie, Giovanni Zazzera s’est formé au Conservatoire de la Ville du Luxembourg et y obtient son Diplôme supérieur de danse Jazz. Il décide de partir au Brésil pour poursuivre sa formation et travaille pour diverses compagnies de danse moderne, classique et contemporaine. Son parcours le conduit à voyager et à participer à des stages de perfectionnement, ainsi que des résidences au sein de différents centres et instituts (Paris, New York, Israël, Bacau entre autres). Actif en tant que danseur, il se produit constamment sur scène dans le cadre de nombreux projets et reçoit en 2013 le Prix de la Danse au Luxembourg pour ses multiples engagements. En tant que chorégraphe, il créé depuis plus de quatre ans ses propres pièces (telle que Secrets) présentées dans des festivals et autres structures dédiées aux arts vivants. Dans sa démarche artistique, il cherche à développer une écriture et un langage mêlant émotion, qualité et physicalité.

Sergio Mel est né et s’est professionnalisé au Brésil. Son parcours l’a fait travailler et collaborer dans plusieurs projets à niveau international et l’a également conduit à travers diverses formes d’expression artistique, bien au-delà de la danse. En tant que danseur, son expression corporelle s’étend à sa relation avec l’espace environnant, dans un puissant mélange entre intensité et fluidité, à la fois expressif et émotif. En tant que chorégraphe, son identité porte la marque de tout son vécu artistique, multiculturel et pluridisciplinaire. Les arts vivants, en général, le stimulent et se mêlent pour créer un univers singulier plein d’énergie, ayant toujours comme base le concept de travail, la danse contemporaine.

QUAND LE SILENCE PARLE | TEASER from TROIS C-L on Vimeo.


Chorégraphie et interprétation : Giovanni Zazzera & Sergio Mel
Conseil artistique : Anne-Mareike Hess
Costumes : Lidia Bento, Maria Anjos
Création lumières : Brice Durand
Musique : David Harwell (« The mind is a war zone »), SAYCET (« Northern Lights »)
Réalisation vidéo : Lidia Bento
Site de l’artiste : www.zazzeragiovanni.com

Création financée dans le cadre du programme « Les Émergences » du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois