FR | EN

2016

ZEMENT | Jill Crovisier

Jill Crovisier_ZEMENT© Bohumil Kostohryz_EMERGENCES_3_0820

Photo © Bohumil Kostohryz

ZEMENT – Dans Zement (« ciment »), la jeune artiste Jill Crovisier fonde son travail de recherche chorégraphique sur la thématique de la séparation, particulièrement la symbolique du mur. Selon la chorégraphe luxembourgeoise, la main humaine construit des murs, elle est donc à l’origine de toute forme de séparation, qui vise à protéger, diviser enfermer ou détruire. Au-delà de la responsabilité portée par l’Homme sur des décisions politiques, la main est également au niveau personnel le miroir de sa propre vie.

Jill CrovisierAprès des études en danse classique, jazz et contemporaine au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette, elle entame son premier contrat avec Jean-Guillaume Weis au Laos avant de se former entre autre en Chine, France et NYC. Elle obtient également un Diplôme d’Etat de professeur de danse. Elle intègre pour un an la Dance Journey avec la Kibbutz Contemporay dance Company en Israel et danse dans du répertoire de Rami Be’er, Ohad Naharin et Matz Ek. En tant que danseuse elle a travaillé pour Anu Sistonen, Hannah Ma, Gianfranco Celestino, Pia Vinson, Etai Peri, Oz Mulay, Nir Even Shoam, Milton Meyers, Johannes Wieland et Liat Kedem. En 2013 Jill monte la JC movement dance company (R!CE, We are We) et la JC movement production (vidéo danse). Elle chorégraphie STEPS AND BEATS (Rockhal/EME) et MATKA (Dance development).

ZEMENT | TEASER from TROIS C-L on Vimeo.

Chorégraphie : Jill Crovisier
Interprétation : JIll Crovisier, Jorge Soler Bastida
Conseil artistique : Anne-Mareike Hess
Costumes et scénographie : Jill Crovisier
Création lumières : Brice Durand
Musique : Pantha du Prince (« Frozen Fog »), Emre Sevindik (« Sweetheart Come OST »), Jean-Sebastien Bach (Mass in B minor « Agnus Dei » Andreas Scholl)
Site de l’artiste :
www.jcmdance.com

Soutiens : Pantha du Prince, Emre Sevindik

Création financée dans le cadre du programme « Les Émergences » du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois