FR | EN

International promotion

FOCUS | DIS/ENGAGE le 18 juillet au CNA à Dudelange

©Giovanni Zazzera

 

Dis/Engage

18.07.19 | à partir de 17:00

En partenariat avec le CNA/POMHOUSE, Dudelange

 

Création originale de la chorégraphe Rhiannon Morgan autour de l’exposition The Bitter Years d’Edward Steichen.

Fin septembre 2012, le Centre national de l’audiovisuel (CNA), l’institut public chargé de la conservation et de la valorisation du patrimoine photo, film et son au Luxembourg, a ouvert un nouvel espace dédié à la photographie. Composé d’un château d’eau restauré et d’une station de pompage, Pomhouse Waassertuerm abrite la collection The Bitter Years sur la Grande Dépression aux Etats-Unis vue par Edward Steichen au travers des photographies de la Farm Security Administration (FSA).

Dans le cadre d’une deuxième collaboration entre le TROIS C-L et le CNA/Waassertuerm+Pomhouse à Dudelange, la chorégraphe Rhiannon Morgan et le collectif LuCoDa – Luxembourg Collective of Dance proposera une création s’insérant dans la thématique de l’exposition The Bitter Years.

« La photographie constitue une force majeure pour s’expliquer d’homme à homme. »

– Edward Steichen

 

Rhiannon Morgan et LuDoCa présentent ce projet :

« Nous vous proposons de nous suivre à travers l’univers d’Edward Steichen et de découvrir le Pomhouse d’une perspective inattendue.

Comment est-ce que la danse et le corps en mouvement peuvent nous amener à mieux comprendre nos rapports humains ? Nos histoires ? Notre vécu ? Quel est le tissu émotionnel qui nous unit ? Qui nous sépare ? En quoi consiste l’expérience d’être humain ? Comment partager nos expériences pour apprendre, grandir pour que le poids du passé cesse de diriger notre présent. »

« Cela fait un peu près un an que je suis des workshops de Life Coaching/Développement Personnel avec le programme Metamorfosis de D. Bougas. Grâce à cette approche unique, j’ai ainsi pu acquérir les outils nécessaires pour réaliser mon rêve : créer un collectif de danse qui regrouperait les danseurs, chorégraphes, pédagogues, performers du Luxembourg. Le moteur déclencheur fut l’appel à projets pour Esch 22, Capitale Européenne de La Culture et notre souhait de s’engager et participer activement dans cette opportunité unique. Donc, nous voilà ! Nous sommes 14 membres et grâce à l’aide inconditionnel du co-fondateur Giovanni Zazzera nous sommes à la course pour déposer nos dossiers pour le 31 Juillet. Bien que Esch 2022 soit une étape clé, nous projetons nos plans bien au delà afin que la danse au Luxembourg puisse être accessible, visible, diverse et être représentée en dehors des contextes « formels » et « institutionnels ». Je voudrais remercier tous les membres du collectif pour leur travail, enthousiasme et patience sans limites ainsi que Bernard Baumgarten / TROIS C-L qui a été avec nous dès nos premiers pas et qui a pu permettre une telle initiative de démarrer dans les meilleures conditions. »

– Rhiannon Morgan

 

Concept : LuCoDa- Luxembourg Collective Of Dance
Sound Design : Rajivan Ayyappan
Interprètes : Jovi Anousaki, Julie Barthelemy, Gianfranco Celestino,Maria Cipriano, Aifric Ni Chaiomh, Rhiannon Morgan, Ileana Orofino et Giovanni Zazzera
Avec le soutien de : Metamorfosis,

 

 

 

Infos pratiques :

Date: 18 juillet 2019, entre 17h et 23h

Lieu: Musée The Bitter Years (Waassertuerm+Pomhouse)
1b Rue du Centenaire, 3475 Dudelange

 

Plus d’informations sur Rhiannon Morgan ICI