FOCUS | Léa Tirabasso au Concours PODIUM
© Bohumil Kostohryz
Léa Tirabasso présentera sa création The Ephemeral life of an octopus au Concours PODIUM le 29 et 30 novembre 2019 !
Né en 2009 et anciennement nommé « (re)connaissance, ce concours de danse contemporaine créé par le Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble et la Maison de la Danse de Lyon revient cette année pour sa 1ère édition sous le nom de « Podium ». Le concours réunit des structures culturelles labélisées et diversifiées dans l’objectif de repérer et de donner une visibilité et soutenir des chorégraphes confirmées et mais peu diffusées.
Sur une trentaine de propositions, douze spectacles ont été sélectionnés, parmi elles, la chorégraphie de Léa Tirabasso The Ephemeral Life of an octopus.
Retrouvez toutes les informations sur le Concours PODIUM ICI
Suite à sa nomination, le TROIS C-L a recueilli les impressions de Léa Tirabasso, découvrez son interview …
Peux-tu nous raconter l’origine de ta participation à Podium ?
Je pense que la pièce rassemble trois grands axes. Il y a d’un côté l’inspiration scientifique des phénomènes cellulaires en jeu dans les cancers, l’inspiration philosophique des notions de conscience et de douleur, et enfin l’inspiration intelligible, voire phénoménologique, c’est à dire : l’expérience de la maladie.
Comment la pièce a-t-elle évoluée depuis le début ?
La pièce est en constante évolution : à chaque date, les danseurs s’en emparent toujours plus, ils se l’approprient, la métamorphosent, la déchirent, la maltraitent, la reconstruisent. J’aime les observer faire corps avec la pièce. Chaque date est une opportunité d’affiner la physicalité recherchée. L’équipe avec le temps est toujours plus proche et soudée : donc prête à prendre de nouvelles ou différentes décisions aventureuses artistiquement parlant. J’ai une confiance aveugle en ces 4 danseurs et j’aime me faire surprendre par eux. Je pense que nous formons un groupe solide, prêt a tester la danse et les corps en toute confiance parce qu’aucun jugement n’est jamais émis. Nous sommes à l’écoute les uns des autres et nous nous soutenons individuellement et en équipe. Je crois qu’il y a beaucoup d’amour entre nous ! Pour le travail et entre nous tous.
Comment s’est déroulé le travail avec les danseurs, les techniciens, la préparation du set design ?
Je travaille beaucoup avec la philosophie, des sensations, des questions, des mots, des images. Le travail a été fluide avec les danseurs : nous avons parlé, beaucoup, écouté des spécialistes de différents bords, beaucoup. Puis joué, énormément. Je recherchais un corps disloqué, déstructuré, grotesque, primal et animal. Nous avons improvisé, de là la structure était plus claire, de là les intentions également etc. Nos répétitions sont fer
mées, elles sont sacrées: elles représentent un espace de prise de risque à beaucoup de niveaux. La confiance et la transparence était au centre du processus de création.
THE EPHEMERAL LIFE OF AN OCTOPUS
The Ephemeral Life of an Octopus est absurde et grotesque, ludique et libératrice. Il met en doute l’étrangeté d’avoir un corps: sain et vigoureux, souffrant et endommagé, perforé et sondé, sauvage et animal. Basée sur l’expérience personnelle de la chorégraphe sur le cancer de l’ovaire, la pièce s’inspire d’études sur l’évolution des cellules cancéreuses et sur l’expérience vécue de la maladie. À la fois scientifique, philosophique et viscérale, la pièce se penche sur le dysfonctionnement, le chaos et la force de vie vibrante du corps de l’intérieur et de l’extérieur. Plus largement, la pièce explore la
malédiction d’être conscient. Il s’agit d’une tentative d’examiner les états instinctifs et primaux, les comportements dysfonctionnels et les résultats chaotiques.
Découvrez la biographie complète de Léa Tirabasso ICI
Toutes les informations sur la création ICI
Prochaines dates:
29 novembre 2019 | La Rampe, Echirolles (FR)
dans le cadre du concours PODIUM, plus d’info ICI
2 décembre 2019 | The Place, Londres (UK)
Showing privé, pour plus d’informations et inscription, cliquer ICI
3 + 4 janvier 2020 | 19:00 | Kinneksbond goes Banannefabrik ! (LU)
Toutes les infos ICI
24 – 26 avril 2020 | Spring Forward Festival by Aerowaves, Rijeka, Croatie (HR)