FR | EN

Réseaux

Aerowaves – Dance across Europe


>> Le réseau Aerowaves – Dance across Europe

Shapeshifting 2 - Patrick LombaertCréé en 1996, le réseau Aerowaves offre aux jeunes chorégraphes l’opportunité de diffuser leurs créations sur les scènes de nombreuses villes européennes. À travers sa mission de découverte de jeunes talents, le réseau revendique son rôle de médiateur entre chorégraphes, programmateurs et passionnés de danse à travers l’Europe.

Aerowaves est soutenu par le programme Culture de l’Union Européenne et est composé de 45 partenaires, issus de 33 pays, dont le TROIS C-L.

Organisé tous les ans, le Spring Forward Festival est une plate-forme professionnelle permettant aux artistes émergents sélectionnés dans le TopTwenty de présenter leurs pièces à de nombreux programmateurs venus de partout en Europe.

Plus d’informations : ICI


>> Aerowaves Dance Festival Luxembourg

La participation aux différentes rencontres et évènements du réseau Aerowaves est l’occasion pour le TROIS C-L de renforcer ses liens avec des structures partenaires en Europe mais aussi de nouer de nouvelles relations et de développer de nouveaux projets artistiques.

Par ailleurs, afin de rendre hommage à ce réseau et aux artistes labellisés, le TROIS C-L organise, tous les deux et en partenariat avec neimënster, un temps fort unique autour de la danse contemporaine en Europe : Aerowaves Dance Festival Luxembourg.

Plus d’informations sur les éditions 2015 et 2017 : ICI


>> Lancement du magazine Springback

2018 marque le lancement du magazine en ligne Springback, qui présente la danse dans tous ses états à travers l’Europe (et parfois au-delà). Ce magazine fait également écho à une programme du réseau Aerowaves intitulée « Springback Academy ». Ce projet a toujours lieu en marge du Spring Forward Festival. Guidés par des journalistes de danse expérimentés, les participants à cette formation ont alors la chance de discuter et d’échanger sur la création chorégraphique pendant trois jours, tout en perfectionnant leur savoir-faire dans l’écriture d’une critique en danse, qui sera à adapter selon différents formats de publication. L’objectif est double : affiner son sens et son regard critique en danse contemporaine et explorer les possibilités offertes par la publication digitale.

Pour recevoir l’éditorial trimestriel ou les derniers articles publiés, abonnez-vous à la newsletter : ICI

Photo © Patrick Lombaert