FR | EN

3 DU TROIS

OCTOBRE 2018

Départ à zéro


Mercredi 3 octobre 2018 à 19:00

 

DANSE
Luna Paese, PHOENIX
Giovanni Zazzera, De l’exploration de la chute

EXPOSITION
CND Paris, La danse contemporaine en questions

En octobre, les artistes du « 3 du TROIS » vous font douter, vous interrogent et ébranlent vos convictions : mettez donc votre conformisme de côté et tenez-vous prêts !

Deux projets sont au programme : l’un du danseur-chorégraphe Giovanni Zazzera et l’autre de l’artiste pluridisciplinaire Luna Paese, accueillie en résidence de recherche au TROIS C-L pendant quelques semaines en septembre.

A travers sa recherche De l’exploration de la chute, Giovanni Zazzera interroge, avec ses danseurs Alexandre Lipaux et Hayato Yamaguchi, le plaisir de « tomber » et la crainte de la chute. Ils explorent ainsi cet univers à travers le corps, le mouvement et les émotions. Du point du vue physique, ce sont le point de gravité et l’équilibre qui y sont étudiés, tout en questionnant les symboliques et représentations psychologiques de la chute. Bien que souvent associée à la faute, l’erreur ou encore la défaillance, Giovanni Zazzera et son équipe font l’apologie de celle-ci et invitent à se laisser « tomber » pour mieux recommencer !

La performeuse et artiste « touche-à-tout » Luna Paese présente, quant à elle, une étape de travail de son solo intitulé PHOENIX. Elle y travaille sur les paysages intérieurs, psychiques et émotionnels, dévoilant à la fois une intimité sur elle-même et des vérités sur la nature humaine. Le décor est minimaliste et insolite : une danseuse et une plante sur scène, qui se verra répondre aux questions existentielles du public… Préparez donc vos bloc-notes !

Par ailleurs, l’exposition La danse contemporaine en questions, coproduite par le CND Paris et l’Institut Français, permettra d’interroger et de mieux comprendre le monde de la création chorégraphique, valorisant la diversité et le foisonnement des formes habitant ce vaste paysage de la danse contemporaine.

Un projet du :  TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Avec le soutien financier du : Ministère de la Culture, Ville de Luxembourg
Partenaires : MiBACT, CND Accueil Studio, Point Ephemère, FOCUNA – Fonds Culturel National, Groupo AZ Arte de Joinville

Photo : © Giovanni Zazzera