FR | EN

3 DU TROIS

JANVIER 2019

CNSMD Lyon et son Jeune Ballet

 

Jeudi 3 janvier 2019 à 19:00

 

DANSE
Bernard Baumgarten, Je suis assis avec une canette en étain à la main
Noé Soulier, Removing Reset
Alexandre Nodari & Nangaline Gomis, Bouya

EXPOSITION
CNSMD Lyon, Les années Jeune Ballet

VIDEO
CNSMD Lyon, Transmission chorégraphique autour de « May B » de Maguy Marin

L’invité d’honneur de ce premier « 3 du TROIS » de l’année est le Jeune Ballet du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon !

Afin de poursuivre les festivités de fin d’année, le TROIS C-L propose au public de lever son verre dans les murs de la Banannefabrik en découvrant trois pièces du répertoire du Jeune Ballet :

Je suis assis avec une canette en étain à la main : une création du chorégraphe et directeur artistique du TROIS C-L, Bernard Baumgarten, avec neuf danseurs et danseuses du Jeune Ballet. Imaginée autour de la musique de David Bowie, cette pièce est avant tout une rencontre entre le chorégraphe et les jeunes artistes, un regard avisé et expérimenté qui se pose sur des corps débordant d’énergie et désireux de repousser leurs limites.

Removing Reset : pièce chorégraphique de Noé Soulier, détournant des mouvements quotidiens à but pratique pour élaborer un vocabulaire de gestes à partager avec le public. Lauréat du premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville de Paris et le Musée de la Danse à Rennes, Noé Soulier est actuellement artiste associé au Centre national de la danse à Pantin et au Centre de Développement chorégraphique national à Toulouse.

Bouya : co-signée et interprétée par Alexandre Nodari et Nangaline Gomis, deux danseurs du Jeune Ballet, cette pièce est un espace de liberté dans lequel se confondent le fond et la forme. Sans message, ni propos préalable, ils communiquent au spectateur un état de corps, laissant libre cours à son interprétation.

Autour de ce programme sur scène, vous pourrez plonger dans l’univers palpitant du Jeune Ballet du Conservatoire lyonnais à travers une projection de photos et un documentaire réalisé sur la transmission chorégraphique du chef d’œuvre de Maguy Marin, May B, aux dernières années du Jeune ballet.

Un projet du :  TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
En partenariat avec le : CNSMD – Conservatoire national supérieur de musique et danse Lyon | Etablissement public d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de la culture français
Avec le soutien financier du : Ministère de la Culture, Ville de Luxembourg

Photo : © Sarah Lowicki