FR | EN

3 DU TROIS

MARS 2019

 

Effect_REVU_©Andreas EtterAvant-première

 —

Dimanche 3 mars 2019 à 19:00

 —

DANSE
Taneli Törmä, Effect

EXPOSITION
Arnoldas Kubilius, Closer

Pleins phares sur le Staatstheater Mainz !

Célébrant plusieurs années de collaboration avec le TROIS C-L, le Staatstheater Mainz nous propose de découvrir en avant-première la nouvelle création de Taneli Törmä !

Les deux maisons construisent ensemble des ponts chorégraphiques, travaillant à la circulation des artistes. Ainsi, les années pairs, les chorégraphes soutenus par le TROIS C-L ont l’opportunité de présenter leurs pièces à l’occasion du Tanzmainz Festival Update, et les années impaires, ce sont des artistes soutenus par le Staatstheater Mainz qui viennent au Luxembourg.

En ce dimanche 3 mars, vous aurez la chance de découvrir en avant-première la pièce Effect du finlandais Taneli Törmä, un chorégraphe surprenant, remarqué par le réseau Aerowaves. Également danseur et réalisateur de film, il a un faible pour les œuvres conceptuelles, son travail se situant entre la danse et la performance artistique.

Il a donc été invité par le Staatheater Mainz pour le projet Between Us ayant vocation à réunir la danse, les arts numériques et la recherche. Un projet explorant la façon dont l’information est communiquée et modifiée par ces trois approches. Il est basé autour de la pièce Effect qui, filmée, et documentée par divers outils numériques, servira de composant principal pour de nouvelles œuvres d’arts. Dans cette pièce que vous découvrirez en exclusivité, Taneli Törmä avec cinq danseurs.euses de l’ensemble Tanzmainz explore les mouvements circulaires en écho au réseau toujours plus dense d’informations et à l’afflux de données. Un spectacle de danse au pouvoir hypnotique, qui rappelle parfois les danses spirituelles des soufis et questionne les effets de la danse sur notre perception.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir à travers une installation de vidéo et de photographies, les pièces qui ont marquées ou marqueront la saison du Staatheater Mainz.

Enfin, l’exposition Closer du photographe Arnoldas Kubilius, présentée le 3 février dernier, est prolongée. Une nouvelle occasion de découvrir cette série axée sur le corps humain et sa physicalité.

Un projet du :  TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
En partenariat avec : Staatstheater Mainz / Tanzmainz
Avec le soutien financier du : Ministère de la Culture, Ville de Luxembourg
Kunsthalle Mainz, Staatstheater Mainz, Hochschule Mainz, Kulturstiftung des Bundes
Partenaires : Kunsthalle Mainz, Staatstheater Mainz, Hochschule Mainz, Kulturstiftung des Bundes

Photo : © Andreas Etter