FR | EN

3 du TROIS

NOVEMBRE 2018

CV_073_© Eric van Tichel

Mouvement de l’esprit


Samedi 3 novembre 2018 à 19:00

 

DANSE
Alex Kyriakoulis & Natasa Frantzi / La Verità Dance Company- Ayant deux pôleS
Simone Mousset, Playing Games as a Practice
Annick Pütz & Annikki Scheu, Das Herzprojekt

EXPOSITION ET VIDÉO
Thomas Nie, Dark Series

EDITION
Java, Editions en danse, Sortie officielle de volumes

Avec « mouvement de l’esprit » comme fil rouge, le prochain « 3 du TROIS » vous réserve un programme mêlant sortie de résidence, recherche chorégraphique, exposition photographique et sortie officielle de deux nouveaux ouvrages des Editions JAVA !

La Verità Dance Company, accueillie en résidence au TROIS C-L fin octobre, travaille sur sa prochaine création : Ayant deux pôleS. Les chorégraphes Alex Kyriakoulis et Natasa Frantzi ont co-fondé la compagnie et sont tous deux impliqués dans ce nouveau projet, l’un à l’écriture et l’autre à l’interprétation. Cette pièce est un duo chorégraphique explorant la maladie bipolaire et ses symptômes à travers une danse physique en tension et en opposition.

Le public découvrira également deux recherches chorégraphiques portées par des visages familiers de la scène artistique du Grand Duché : Simone Mousset et Annick Pütz.

Dans Playing Games as a Practice, Simone Mousset s’intéresse à la façon dont la pratique du jeu peut participer au processus de création. Comment définir le jeu et sa pratique, quelles formes peuvent-ils prendre et à quoi mènent-ils dans un travail artistique sont des questions qui ont guidées sa recherche.

Herzprojekt est une collaboration entre la danseuse et chorégraphe Annick Pütz et la chanteuse Annikki Scheu. Toutes deux se sont rapprochées autour d’un intérêt commun pour le cœur comme un organe, un cerveau et un centre énergétique et émotionnel. A travers cette recherche, elles s’interrogent ensemble sur la conscience du cœur dans un processus artistique.

Par ailleurs, on fêtera, en exclusivité dans les murs du TROIS C-L, la sortie des deux nouveaux volumes de la série L’Accordéon publiée par les Editions JAVA ! Cette micro collection est un ouvrage collectif, dans lequel auteurs et praticiens s’emparent de la danse autour d’une thématique commune. Les volumes 3 et 4 seront ainsi consacrés à l’habitat et le voyage. Soutenue depuis ses débuts par notre centre de création, cette initiative a su grandir au fil des années, se transformer et se bonifier pour aboutir à un résultat de très grande qualité. Découvrez sans plus tarder les dernières trouvailles de cette équipe messine dynamique et passionnée lors de ce « 3 du TROIS » !

Enfin, l’artiste visuel et photographe Thomas Nie présente pour la première fois au Luxembourg deux projets artistiques tirés de sa série intitulée Dark Series : une exposition photo et une projection vidéo.

Un projet du :  TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Avec le soutien financier du : Ministère de la Culture, Ville de Luxembourg
Partenaires : JAVA Editions, Commission Projets Jeunes, Ville de Metz, Commission FSDIE de l’Université de Lorraine, ARTECA, Exp.Edition – Biennale de danse du Grand Est, Commission Expériences de jeunesse de la Région Grand Est, Association des Chercheurs en Danse (ACD)

Photo : © Eric van Tichel