FR | EN

3 DU TROIS

NOVEMBRE 2019


La danse nomade

Dimanche 3 novembre 2019 à 19:00

DANSE
Marino Vanna (FR), No-Mad(e)
Jill Crovisier (LU), JCvideo1
Artur Bieńkowski (PL), Zugzwang

No-Mad(e) de Marino Vanna / Cie No-Ma
La danse et le voyage sont deux approches du mouvement utilisées par Marino Vanna afin de façonner sa danse aux influences variées. Le jeune chorégraphe proposera donc un solo aux multiples déclinaisons pour sa première pièce signée en tant qu’auteur. No-Mad(e), tout comme son chorégraphe, prend racine au croisement de différentes cultures et est assurément une invitation au voyage. En plus de proposer un espace ouvert à la réflexion sur la construction industrielle ainsi que sur la fabrication (de soi, des choses à l’image de la société de consommation), Marino Vanna prévoit de préserver une marge d’improvisation dans sa création privilégiant l’interaction entre le public et l’état du danseur à l’instant T.

Scénographie : Marino Vanna | Création lumière : Catherine Chavériat | Création sonore : Alexandre Dai Castaing | Artiste soutenu par le réseau Grand Luxe 2019

JCvideo1 de Jill Crovisier
De la danse classique aux danses traditionnelles asiatiques en passant par la culture urbaine, Jill Crovisier travaille aujourd’hui sur son propre langage chorégraphique en développant une signature spécifique. En plus de son expérience en tant que danseuse professionnelle, la jeune chorégraphe utilise également sa fascination pour l’homme dans la société, pour l’architecture, pour la nature ainsi que pour les arts martiaux afin de façonner son mouvement caractéristique. Ces dernières années, Jill Crovisier a développé un intérêt pour la vidéo danse. Avec JCvideo1, la proposition de la chorégraphe se divisera en deux parties : la danse en milieu urbain et la recherche autour de la projection d’une vidéo sur le corps en mouvement. Quels en seront les impacts sur la chorégraphie, sur les danseurs et sur la performance en général ? Grâce à JCvideo1, Jill Crovisier tentera de répondre à ces questions en essayant de trouver de nouvelles manières de créer.

Concept, chorégraphe, vidéaste, photographe : Jill Crovisier | Danseur, chorégraphe : William Cardoso | Graphiste, vidéaste, photographe : Lisa Keiffer | Création lumière et technicien : Nina Schaeffer | Production : JC movement production | Musique: Tiago Benzinho – There are Tanks in the Streets of Rio, HVOB – Azrael, Jill Crovisier

!!! NOUVEAU !!! Jill Crovisier vous proposera un échauffement à partir de 17:30. Plus d’informations ci-dessous.

Zugzwang de Artur Bieńkowski
La Pologne posera ses valises pendant deux semaines au TROIS C-L avec la résidence du danseur et chorégraphe Artur Bieńkowski. Il expérimentera le zugzwang, cette situation aux échecs où le joueur est contraint de faire un déplacement qui le fera nécessairement perdre ou dégrader sa position dans le jeu. L’objectif du projet est de rechercher des opportunités d’échange dans le cadre d’une stratégie chorégraphique rigoureusement établie. Artur Bieńkowski étudiera comment s’affranchir de la signification politique et directe de mouvements particuliers en adoptant le principe de la libre création et le manque de contrainte pour créer un sens au stade de la création.  L’œuvre proposée sera complètement abstraite, dénuée de sens afin de créer un monde chorégraphique devenant une entité libre et le mouvement, un but ultime.

Concept / chorégraphie : Artur Bieńkowski | Danseurs : Alexei Torgunakov, Victoria Kennett

Un projet du :  TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Avec le soutien financier du : Ministère de la Culture, Ville de Luxembourg


INFORMATIONS PRATIQUES 3 DU TROIS
Date : 03.11.2019
Horaires : 19:00 – 22:00 (ouverture des portes à 18:30)
Lieu : TROIS C-L / Banannefabrik
12, rue du Puits
L-2355 Luxembourg-Bonnevoie

 

!!! NOUVEAU !!! L’échauffement avec Jill Croviser

 

En apéritif à la soirée du 3 novembre, un.e artiste du TROIS C-L vous propose L’échauffement en guise d’échauffement du corps et de l’esprit. Pour cette toute première édition, la chorégraphe Jill Crovisier vous invite et ouvre les portes du studio. Une occasion pour le public d’entrer dans l’ambiance du 3 DU TROIS. Cet instant est ouvert à tous. Aucun niveau ni condition physique particulière ne sont pré-requises. Venez nombreux !

Prévoir vêtements confortables
Date : 03.11.2019
Horaires : 17:30 – 18:30
Niveau : tous niveaux
Tarif unique : 5€
Plus d’informations ICI
Inscription en ligne ICI

 

 

Photo © Jill Crovisier