FR | EN

3 DU TROIS

OCTOBRE 2019

 

Le son en mouvement

 —

Jeudi 3 octobre 2019 à 19:00

 —

DANSE
Marielle Morales (BE), ONA (Effect II)
Tania Soubry (LU), Brave (K)New Rave

EXPOSITION
André Nitschke (FR), Précipitées

ONA (Effect II) de Marielle Morales
ONA (Effect II) est un deuxième volet chorégraphique et expérimental inspiré des influences du son sur les matières, et nourri de la science de la cymatique qui met à jour le mouvement des fréquences et les formes du son. L’écriture chorégraphique ici, est liée aux effets et stimuli de sons, parmi eux, celui d’une pulsation, un battement de cœur, qui se décline et mue irrémédiablement. Les corps doivent aller éprouver ces variations, comme un défi, les provoquer même ou s’en amuser. Se révèle ainsi, malgré eux, une imagerie singulière et universelle, puisant dans l’instant sa résolution. Á l’instar d’une sculpture en mouvements, à la fois hypnotique et éphémère, nous assistons à la construction d’une dramaturgie qui s’appuie sur l’ »image-son ». Grâce à l’entêtement, le rythme, la répétition et le jeu entre interprètes sur le plateau, se crée une scansion du Temps, un présent en constante transformation, de cause à effet.

Création et interprétation : Marielle Morales, Agathe Thevenot | Création son : Julien Josse / Michiel Soete |  Dramaturgie : Marie Denys |  Regard plastique : Arnaud Meuleman

Brave (K)new Rave de Tania Soubry
Danser sur de la musique transe libère les molécules qui nous permettent d’éprouver les sentiments d’euphorie, de relaxation, de créativité et de bonheur. C’est en dansant ensemble que nous pouvons partager ces sentiments et créer une sensation d’unité. Brave (K)new Rave tente de capter l’essence émancipatrice du mouvement « rave » par l’utilisation du corps et de la voix comme instruments primaires pour créer des mélodies, des danses et des atmosphères. La culture « rave » ayant grandi en parallèle avec la montée du néolibéralisme, Tania Soubry se penche également sur les situations politiques et sociales actuelles et ce besoin d’unité qui nous rassemble.

Chorégraphe et danseuse : Tania Soubry

Autour de ce programme en salle, une exposition de André Nitschke, Précipitées, vous emportera dans une nouvelle perception de la danse. Immobile par son médium, l’exposition contraint le spectateur de se détacher de la perception afin de ressentir le mouvement illustré.

Un projet du :  TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Avec le soutien financier du : Ministère de la Culture, Ville de Luxembourg
Partenaires : Les Brigittines, Playhouse for Movement, Charleroi Danse, Mala Hierba Productions, Grand Studio Bruxelles, Grand Luxe

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : 03.10.2019

3 du TROIS :
Horaires : 19:00 – 22:00 (ouverture des portes à 18:30)
Lieu : TROIS C-L / Banannefabrik
12, rue du Puits
L-2355 Luxembourg-Bonnevoie

Photo : © Claire Hugonnet