Soutien

Les emergences

Initié par le TROIS C-L en 2015, « Les Émergences » englobe un programme de soutien à la création contemporaine, sous diverses formes, ainsi qu’un cycle de représentations publiques. L’objectif du projet est de mettre en valeur les signatures chorégraphiques en devenir dans le paysage artistique au Luxembourg, tout en créant des ponts entre les jeunes créateurs et le grand public

A travers la mise en place des trois premières éditions du programme des « Émergences », le TROIS C-L a donné naissance à un projet innovant tant dans la forme que dans le fond. En proposant des modules d’accompagnement théorique et pratique aux artistes, un soutien financier pour la création d’une oeuvre et une série de représentations destinées au grand public, le TROIS C-L a conçu un dispositif à la croisée de ses missions : production et création artistique, formation des chorégraphes au Luxembourg, promotion de la danse contemporaine, sensibilisation du grand public à l’art chorégraphique.

Comment définir « l’émergence chorégraphique » ?

La question de l’émergence est présente depuis des années dans le débat artistique mais reste néanmoins une notion vague. En initiant ce programme, le TROIS C-L renforce son engagement en faveur de l’émergence chorégraphique, tout comme de nombreuses structures et institutions en Europe qui en font une priorité dans leurs missions. Encourager l’émergence chorégraphique équivaut aujourd’hui à se poser cette question : que va être la danse de demain ?

L’émergence chorégraphique ne peut être définie en terme de générations ou de tranche d’âge – définition qui ne réunirait alors que les « jeunes » créateurs. Elle correspond davantage à un temps donné dans le parcours d’un(e) chorégraphe en quête d’une identité artistique, cherchant son écriture, sa signature, son vocabulaire chorégraphique. De ce fait, elle recouvre une diversité d’esthétiques.

Qualifier des artistes d’émergents revient à évoquer des oeuvres ou des formes nouvelles qui sortent de l’ombre pour acquérir une visibilité et une reconnaissance par le milieu professionnel et le public. Cette phase d’entredeux ne connaît pas de règle sur l’échelle du temps et est tout aussi variable en fonction des artistes. Elle est en revanche un passage obligé pour affirmer ce que l’on a à dire, ce que l’on défend et ce que l’on est.