FR | EN

PLATE-FORME AWA – AS WE ARE

António Cabrita & São Castro

Descriptif du stage :

António Cabrita et São Castro, co-fondateurs du projet ACSC et co-directeurs artistiques de la Compagnhia Paulo Ribeiro, proposent dans ce stage une réflexion sur la manière, abstraite ou concrète, de traduire une idée à travers le corps. Le cycle infini de la transformation du mouvement en mouvement de pensée est au cœur de cette approche. Dans cet exercice, une attention toute particulière est apportée au langage corporel de chaque participant. Les possibilités qui en découlent permettent alors d’explorer la relation entre la forme et le ressenti, ainsi que la dichotomie entre le processus intuitif et rationnel dans la création du mouvement.

Biographies d’António Cabrita et São Castro :

Originaires du Portugal, António Cabrita et São Castro fondent leur compagnie en 2011 (Projet ACSC). Tous deux se partagent actuellement la direction artistique de la Companhia Paulo Ribeiro.

São Castro est issue d’une solide formation professionnelle en danse classique et contemporaine, menée dans son pays d’origine, et a depuis dansé pour de multiples chorégraphes et grands ensembles chorégraphiques au Portugal. Par ailleurs, elle crée des pièces pour plusieurs compagnies (aTempo, 2009 ; Projecto Quorum, 2015 ; The Art of Losing, 2017).

Diplômé d’une Ecole Supérieure de danse au Portugal, António Cabrita a réalisé une partie de sa formation à New York. Au cours de son parcours, il étudie également le cinéma et la publicité. Il travaille depuis au Portugal, en Allemagne et dans d’autres pays européens en tant que danseur-chorégraphe, acteur, artiste vidéo et designer sonore. Il a, entre autres, participé à des festivals comme Repérages et Temps d’images. En 2009, il est nominé aux Portugal Dance Awards.

Au sein de leur projet commun, António Cabrita et São Castro ont déjà plusieurs créations à leur actif, dont Play False, pièce primée dans la catégorie « Meilleure chorégraphie » aux Authors Award SPA en 2015. Coproduite par National Ballet Company of Portugal et Vo’Arte, leur seconde création Tàbua Rasa est nominée dans cette même catégorie en 2016. Une de leurs dernières pièces, Rules of Thirds, a été considérée par les médias comme une des meilleurs performances en 2016. Leur projet a récemment été décorée de la Médaille d’argent, une distinction prestigieuse de l’Ecole polytechnique du Portugal.

Plus d‘informations : www.acsc.pt

Stage pour le public amateur :

Niveau : Tous niveaux (dès 12 ans)
Date : 02.06.2018
Horaires : 12:00 – 13:30
Lieu : Centre scolaire et sportif
29, rue de Strasbourg
L-1490 Luxembourg – Gare

Stage pour le public professionnel :

Niveau : Professionnels et pré-professionnels de la danse (dernières années de conservatoire, chorégraphes, danseurs, pédagogues, professeurs etc.)
Date : 02.06.2018
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu : TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Banannefabrik
12, rue du Puits
L-2355 Luxembourg-Bonnevoie