FR | EN

PLATE-FORME AWA – AS WE ARE

Brigel Gjoka – Technique William Forsythe

Descriptif du stage :

Brigel Gjoka fut un collaborateur proche du chorégraphe William Forsythe. Membre de la William Forsythe Company durant de longues années, celui-çi propose dans son stage d’aborder la thématique et le matériel chorégraphique de la pièce DUO2015, signé par cet artiste réputé. Il souhaite partager l’expérience chorégraphique, acquise durant la création de cette pièce au côté de Riley Watts, sur la manière de créer un dialogue entre les individus à travers l’écoute de l’autre et le non-respect des codes. Au cours d’un travail progressif, les participants explorent et découvrent le nombre infini de connexions existantes au sein d’un groupe.

Biographie de Brigel Gjoka :

De nationalité albanaise, Brigel Gjoka est chorégraphe, enseignant et danseur professionnel. Ses engagements artistiques l’ont fait voyager dans plus d’une trentaine de pays à ce jour.

Diplômé, entre autres, de l’Ecole Supérieure de danse de Cannes-Mougins, il est engagé en 2006 au Ballet de l’Opéra national du Rhin en tant que danseur. Il y côtoie plusieurs chorégraphes internationaux et interprète de multiples rôles. En 2009, il rejoint l’ensemble chorégraphique du Staatstheater Mainz, puis la Nederlands Dans Theater Company en 2010. L’année suivante, il intègre la Forsythe Company et acquiert une profonde connaissance du répertoire de ce célèbre chorégraphe, avec lequel il travaillera jusqu’à la dissolution de la compagnie en 2015. Sa participation à la tournée mondiale du projet de Sylvie Guillem « Life in Progress », dans laquelle il présente DUO2015, pièce de William Forsythe, marque un tournant dans sa carrière.

En 2015, il reçoit le Prix du meilleur danseur de la scène contemporaine avec la remise du Prix Leonide Massine en Italie.

De 2009 à 2016, il chorégraphie plusieurs pièces pour différentes compagnies et institutions dans le monde entier, dont le Jeune Ballet de Cannes, Leggere Strutture Company, Maggio Danz Italy, Kwang Tung Dance Company Malaysia, Staatstheater Passau, National Academy of performing Arts Karachi et Theater Vorpommern Germany.

Depuis 2014, il est directeur artistique de Art Factory International Bologna et devient en 2015 curateur artistique de l’Albanian Institute à New York et correspondant de l’Institute Berlin.

En tant que professeur et enseignant en danse, il travaille en Suisse, France, Chine, Danemark, Grèce, Albanie, Allemagne, Malaisie, Singapore, Australie et Japon. Il propose des stages basés sur sa démarche artistique, fortement inspirée de sa longue expérience auprès de William Forsythe au sein de sa compagnie.

Plus d‘informations : www.brigelgjoka.com

Stage pour le public amateur :

Niveau : Tous niveaux (dès 12 ans)
Date : 02.06.2018
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu :  Centre scolaire et sportif
29, rue de Strasbourg
L-1490 Luxembourg – Gare

Stage pour le public professionnel :

Niveau : Professionnels et pré-professionnels de la danse (dernières années de conservatoire, chorégraphes, danseurs, pédagogues, professeurs etc.)
Date : 02.06.2018
Horaires : 12:00 – 13:30
Lieu : TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Banannefabrik
12, rue du Puits
L-2355 Luxembourg-Bonnevoie