FR | EN

PLATE-FORME AWA – AS WE ARE

Eduardo Torroja – Technique Ultima Vez

Descriptif du stage :

Complice, danseur et assistant chorégraphique de Wim Vandekeybus pendant de nombreuses années, Eduardo Torroja propose un stage axé sur le vocabulaire du répertoire de la Compagnie Ultima Vez, dirigée par ce grand maître de la scène chorégraphique belge. Eduardo Torroja invite les participants à se plonger dans le processus de création de la compagnie. Au cours du stage, il est question d’explorer ces différentes étapes via l’improvisation, le travail au sol, la danse contact, le travail en groupe et la manipulation d’objet. Pour ce faire, les exercices proposés s’appuient sur la tension, l’instinct, le chaos, la sensualité, le risque, la confiance, la protection, la dépendance, le pouvoir, la stratégie, la neutralité et les extrêmes physiques.

Biographie d’Eduardo Torroja :

De nationalité espagnole, Eduardo Torroja a étudié la danse et le théâtre à Madrid. En 1986, il part à Bruxelles pour rejoindre le chorégraphe Wim Vandekeybus en tant qu’assistant chorégraphique, professeur et danseur dans les premières productions de la Compagnie Ultima Vez (What the body does not remember, 1987 ; Les Porteuses de Mauvaises Nouvelles, 1989 ; The Weight of a Hand, 1990 ; Blush, 2002 ; Sonnic Boom, 2003 et le film Roseland en 1991).

Au cours des années 90, il collabore avec Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Lauwers et Grace Ellen Barkley. Entre 1995 et 2013, il dirige la reprise de What the body does not remember et celle des Porteuses de Mauvaises Nouvelles en 2004, deux chef-d’oeuvres chorégraphiques de la Compagnie Ultima Vez.

Depuis, il propose des stages autour du répertoire de cette compagnie dans le monde entier.

Stage pour le public amateur :

Niveau : Tous niveaux (dès 12 ans)
Date : 03.06.2018
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu : TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Banannefabrik
12, rue du Puits
L-2355 Luxembourg-Bonnevoie

Stage pour le public professionnel :

Niveau : Professionnels et pré-professionnels de la danse (dernières années de conservatoire, chorégraphes, danseurs, pédagogues, professeurs etc.)
Date : 03.06.2018
Horaires : 12:00 – 13:30
Lieu : Centre scolaire et sportif
29, Rue de Strasbourg
L-1490 Luxembourg-Gare