FR | EN

PLATE-FORME AWA – AS WE ARE

RULE OF THIRDS | António Cabrita et São Castro

© Susana Pereira _ FH (1)© JF Studio

Date et horaire : Samedi 2 juin 2018 à partir de 20h00
Informations :
info@kinneksbond.lu
Lieu : Kinneksbond, Centre Culturel Mamer | 42, route d’Arlon | L-8210 Mamer

Cette représentation fait partie d’une soirée combinant la présentation de quatre autres pièces dans le cadre de la plate-forme AWA – AS WE ARE : With my eyes de AWA – As We Are, Murky Depths de la Compagnie Beaver Dam, SI / SI de Pauline Raineri (FR/CH) et Stamping | ULTIMA VEZ REPERTORY d’Art Factory International.

Une pièce fascinante au croisement du fugitif et de l’éternel, de la danse et de la photographie. Tout en jouant sur la poétique ambiguë du visible, Rule of thirds offre un focus sur la beauté formelle d’un moment, sur son contenu expressif, sur son caractère aléatoire objectif et sa compréhension à travers le regard. En utilisant la scène comme cadrage du corps en temps réel, le public voyage dans une collection d’instants capturés par Cartier-Bresson…


São Castro et António Cabrita :

Originaires du Portugal, António Cabrita et São Castro fondent leur compagnie en 2011 (Projet ACSC). Tous deux se partagent actuellement la direction artistique de la Companhia Paulo Ribeiro. São Castro est issue d’une solide formation professionnelle en danse classique et contemporaine, menée dans son pays d’origine, et a depuis dansé pour de multiples chorégraphes et grands ensembles chorégraphiques au Portugal. Par ailleurs, elle crée des pièces pour plusieurs compagnies (aTempo, 2009 ; Projecto Quorum, 2015 ; The Art of Losing, 2017). Diplômé d’une Ecole Supérieure de danse au Portugal, António Cabrita a réalisé une partie de sa formation à New York. Au cours de son parcours, il étudie également le cinéma et la publicité. Il travaille depuis au Portugal, en Allemagne et dans d’autres pays européens en tant que danseur-chorégraphe, acteur, artiste vidéo et designer sonore. Il a, entre autres, participé à des festivals comme Repérages et Temps d’images. En 2009, il est nominé aux Portugal Dance Awards. Au sein de leur projet commun, António Cabrita et Sào Castro ont déjà plusieurs créations à leur actif, dont Play False, pièce primée dans la catégorie « Meilleure chorégraphie » aux Authors Award SPA en 2015. Coproduite par National Ballet Company of Portugal et Vo’Arte, leur seconde création Tàbua Rasa est nominée dans cette même catégorie en 2016. Une de leurs dernières pièces, Rules of Thirds, a été considérée par les médias comme une des meilleurs performances en 2016. Leur projet a récemment été décorée de la Médaille d’argent, une distinction prestigieuse de l’Ecole polytechnique du Portugal.

Concept et chorégraphie : António Cabrita, São Castro
Interprétation : António Cabrita, Luís Malaquias, Ana Margarida Costa, Irina Oliveira
Musique : São Castro, António Cabrita, J. S. Bach, Richard Skelton, Henry Purcell
Création costumes : Nuno Nogueira
Création lumières : Vitor José
Production : Vo’Arte
Coproduction : Culturgest, Teatro Viriato
Soutiens : Associação Cultural CiM, Centro Cultural de Belém, Companhia
Nacional de Bailado / OPART
Soutiens artistique résidences : StudioTrade Network – DansBrabant Tilburg; O Espaço do Tempo / Montemor-o-Novo
Site internet : www.acsc.pt