FR | EN

MASTER CLASSES

MASTERCLASS | Virgile Dagneaux, Compagnie Accrorap en écho à « Un break à Mozart 1.1 » de Kader Attou

 

Cette masterclass est proposée en collaboration avec le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer

Avec Un Break à Mozart 1.1.présenté le 24 novembre au Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, Kader Attou – considéré comme le pionnier de la danse hip-hop en France – réussit tant à articuler l’individu et le groupe avec finesse qu’à rendre compte d’une pratique chorégraphique urbaine au croisement des disciplines et en perpétuelle réinvention.

Dans le cadre de cet accueil, le TROIS C-L propose une masterclass avec Virgile Dagneaux, danseur associé au spectacle et collaborateur de longue date de Kader Attou. Alliant un travail sur le rythme et l’espace à des exercices d’improvisation, cette masterclass donnera à chaque participant l’opportunité de développer un style personnel, tout en l’encourageant à s’approprier, à mixer et à détourner les différentes techniques et esthétiques du hip-hop contemporain.

Virgile Dagneaux :

Originaire de Montpellier, Virgile Dagneaux débute sa formation par les claquettes, puis s’adonne brièvement à la danse classique et contemporaine avant de se consacrer aux danses hip-hop. Il collabore notamment avec Leela Petronnio, Hamid El Kabouss et Kader Attou, avec lesquels il tourne depuis 15 ans sur les plateaux du monde entier : USA, Chine, Europe, Afrique, Moyen-Orient… 

Nourri de ses expériences diverses et à la recherche d’un langage chorégraphique rythmé et intuitif, il fonde la Compagnie Virgule en janvier 2015. Plus récemment, il assiste Kader Attou sur la création Danser Casa, en collaboration avec Mourad Merzouki. Virgile Dagneaux fait aussi partie de l’équipe de transmission du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, où il anime des stages et des masterclass destinés à des publics variés. Il intervient tant en France qu’à l’étranger, dans des établissements scolaires ou carcéraux, ou encore avec des danseurs amateurs ou professionnels.

CCN de la Rochelle / Compagnie Accrorap :

Du collectif d’artistes à l’émergence de chorégraphes singuliers, le travail de la Compagnie Accrorap se caractérise depuis ses débuts par l’exploration de formes artistiques et de courants divers, ainsi que par une ouverture particulière au monde.

Dès 1989, dans la fièvre de la découverte du breakdance, naît le désir d’approfondir la question du sens et de développer une démarche artistique singulière. À la recherche de points de rencontres et d’un possible espace de dialogue entre cultures et esthétiques, la danse généreuse de la Compagnie Accrorap cherche à faire tomber les barrières, à traverser les frontières pour interroger l’avenir.

En septembre 2008, Kader Attou est le premier chorégraphe hip-hop nommé à la direction d’un Centre Chorégraphique National (CCN), affirmant sa danse comme danse d’auteur. 

Date et horaires : Dimanche 24.11.2019 | 10:00 — 13:00
Lieu : Banannefabrik (12, rue du Puits | L-2355 Luxembourg-Bonnevoie)
Niveau : Professionnel et pré-professionnel (*)
Langue : En français
Accès : Entrée libre sur inscription préalable obligatoire (**)
Inscription : stages@danse.lu
Date limite d’inscription : Mercredi 20.11.2019

(*) Dernières années de Conservatoire | (**) Places limitées

Plus d’informations sur le spectacle Un break à Mozart 1.1 de Kader Attou ICI.

Photo © Jakub Sobotka