FR | EN

Actualités

Appel à Candidature Tanzmesse 2020

 

 

 

 

OBJET

 

Dans le cadre de la préparation de l’Internationale Tanzmesse nrw (ITM) qui se tiendra du 26 au 30 août 2020 à Düsseldorf, le TROIS C-L lance un appel à candidature en direction des chorégraphes installés au Luxembourg souhaitant y participer. A l’image des éditions précédentes, plusieurs chorégraphes seront sélectionnés pour participer à cet événement majeur de la danse contemporaine en Europe.

Créée en 1994, l’Internationale Tanzmesse nrw (ITM) se déroule tous les deux ans à Düsseldorf. Cette plate-forme internationale de la danse est le rendez-vous incontournable pour les professionnels de la danse contemporaine au niveau mondial et représente un espace de rencontre unique pour les chorégraphes, danseurs et programmateurs. L’événement offre aux artistes et aux compagnies du monde entier l’opportunité de présenter leur travail.

 

ELIGIBILITE

 

Pour être sélectionnés, les chorégraphes devront répondre aux critères suivants :

– être indépendant et/ou se reposer sur une association à but non commercial et non conventionnée par le Ministère de la Culture ;

– être de nationalité luxembourgeoise résidant à l’étranger OU être résident du Grand-Duché de Luxembourg OU exercer une activité sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et être constitué en asbl ;

– participer activement à l’évolution de la scène chorégraphique nationale ;

– avoir au moins une pièce à son répertoire, achevée et prête à partir en tournée

pour la saison 2020/2021 et au-delà.

 

Les candidats devront s’engager à :

– être totalement disponibles du 26 au 30 août 2020 pour se rendre à l’ITM à Düsseldor

– s’engager activement dans la préparation de l’ITM, avant, pendant et après l’ITM et notamment dans l’optique de nouer des contacts avec les programmateurs et diffuseurs étrangers

 

CRITERES DE SELECTION

 

  1. Il faut respecter les conditions de soumission du projet
  2. La carrière et les projets du candidat doivent être principalement axés sur la danse contemporaine
  3. Les créations doivent présenter un caractère innovant
  4. Le candidat doit pouvoir justifier d’une relative visibilité à l’international

 

Nous nous réservons le droit de ne pas étudier la candidature si les critères ci-dessus ne sont pas respectés.

 

JURY

 

Le jury est composé de personnes expertes, issues des secteurs des arts de la scène du Luxembourg. Les membres du jury sont choisis en raison de leur expérience dans le domaine de la danse et leur expérience dans la diffusion internationale. Peuvent notamment être sollicités chorégraphes, danseurs, directeurs ou responsables de la programmation d’établissements de diffusion, chargés de production, agents artistiques, spécialistes d’autres disciplines concourant à la création chorégraphique ou pouvant apporter sur celle-ci un éclairage utile.

Les membres du jury sélectionneront les chorégraphes en fonction de la qualité de leur parcours artistique et du (des) projet(s) qu’ils (elles) présenteront.

La décision du jury est irrévocable.

 

INSCRIPTION ET CALENDRIER

 

Le dossier de candidature doit être envoyé par messagerie électronique à Coraline Garnero, chargée de diffusion, à l’adresse suivante : c.garnero@danse.lu

Date limite de réception des dossiers de candidature : 24 juin 2019 à midi

Annonce de la décision du jury : 1er juillet 2019

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Les candidat(e)s intéréssé(e)s devront fournir :

– Une lettre de motivation

– Un document synthétique présentant la stratégie de diffusion du (de la)

  candidat(e) en amont et en aval de l’événement

– Une photocopie de la pièce d’identité

– Un CV artistique,

– Un matériel vidéo de la (des) pièce(s) proposée(s) à la vente

 

Nous nous réservons le droit de ne pas étudier la candidature si le dossier est incomplet.

 

PARTICIPATION AU PROGRAMME DE L’ITM

 

Les chorégraphes sélectionné(e)s seront tenu(e)s de proposer une ou plusieurs productions dans le cadre d’un appel à candidature de l’ITM dans les catégories suivantes :

 

Toute candidature à la catégorie « Spectacle » doit être achevée et prête à partir en tournée pour la saison 2020/2021 et au-delà et doit s’effectuer selon les modalités définies par l’ITM et décrites sur le site de l’ITM.

 

Toute candidature à la catégorie « Open Studio » doit s’effectuer selon les modalités définies par l’ITM et décrites sur le site de l’ITM.

 

Télécharger l’appel en PDF ICI