FR | EN

Actualités

DANCE AT HOME

Les initiatives de collectifs d’artistes, d’artistes, et de centres de création pour inviter la danse à la maison en période de confinement !

 

Cette période d’isolement n’empêche pas l’imagination de fuser et les initiatives de germer. En ces circonstances particulières de confinement, les artistes se sont mobilisé.e.s pour vous proposer du divertissement et des cours de danse à faire chez vous. Le TROIS C-L vous propose de découvrir ci-dessous les différents projets mis en place par la scène chorégraphique.

 

INITIATIVES DU LUXEMBOURG :

 

Shoe Dances in pandemic times par Elisabeth Schilling

 

Elisabeth Schilling vous propose de prendre votre paire de chaussures préférée, de les enfiler et de faire une courte vidéo en dansant, en marchant, en sautillant… et de lui envoyer. Son but est de créer une vidéo qui regroupe toutes ces paires de chaussures et de les poster, afin de redonner le sourire dans cette période de confinement. Cette initiative est ouverte à tous, professionnels, danseurs, chorégraphes, et amateurs, chez vous à la maison.

La vidéo doit durer approximativement 20 à 30 secondes et peut être envoyer à Elisabeth Schilling sur son Instagram, son Facebook, ou directement sur son email.

L’artiste a déjà reçu de nombreuses vidéos, venant du monde entier, de personne de tout âge, d’artistes et d’amateurs ! Vous pouvez d’ors et déjà voir son projet en cours ICI

Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ICI

Photo © Capture d’écran Viméo – Marie-Laure Rolland, La Glaneuse

 

→ LuCoDa – Luxembourg Collective of Dance

 

LuCoDa – Luxembourg Collective of Dance vous propose gratuitement des cours de danse en live, tous les jours (sauf le dimanche), avec un professeur différent. C’est l’occasion de garder le rythme et d’être enthousiastes !

Toutes les informations se trouvent sur leur page Facebook, que vous pouvez trouver ICI

Photo © Lucoda

 

ALGHABA de Jill Crovisier

 


Quelque part dans les bois sombres, une femme se perd en route pour Avignon. Emportant avec elle les fleurs de l’œuvre chorégraphique The Hidden Garden, elle s’interroge face à une réalité tragique.

Tourné à la fin mars de cette année 2020, ALGHABA est un projet de Jill Crovisier, en collaboration avec Tiago Benzinho, un compositeur avec lequel elle travaille depuis maintenant 2 ans, et qui vous invite à voyager dans l’univers de la création The Hidden Garden de l’artiste chorégraphe. Le TROIS C-L vous invite à vous évader en découvrant la vidéo ICI

Cette vidéo a été publié par LAC Laboratoire d’Art Contemporain au début du mois d’avril 2020.

Photo © JC Movement Production

 

INITIATIVES D’AILLEURS :

 

→ Le réseau Grand Luxe

Parmi les structures du réseau Grand Luxe, des initiatives se sont mises en places pour proposer du contenu et du divertissement pendant le confinement !

Le Ballet de Lorraine vous propose de découvrir les captations vidéos de leur répertoire afin de vous donner la possibilité de voir des spectacles de chez vous ! Toutes les informations ICI

POLE-SUD CDCN Strasbourg vous invite à découvrir des extraits des spectacles du festival d’EXTRA-DANSE en ligne, depuis chez vous.  Le festival ayant été annulé pour les raisons de crise sanitaire, c’est l’occasion de (re)découvrir les captations vidéos. Toutes les informations ICI

 

→ Le réseau EDN | European Dancehouse Network

 

Le TROIS C-L fait partie depuis peu du réseau EDN | European Dancehouse Network, et vous propose de voir tous les projets de danse qu’ils ont recensés, que ce soit les cours en ligne, les revues de danse, les émissions de radios ou encore les vidéos de spectacles mis en ligne, il y en a pour tous les goûts !

Tout cela pour vous divertir et vous garder inspiré.e.s lors de cette période de confinement ! Toutes les informations ICI

 

→ D’autres initiatives à découvrir…

 

De nombreux artistes (dont certain.e.s sont déjà venu.e.s en résidence ou en représentation au TROIS C-L) ont proposé du contenu sur leurs réseaux afin de garder l’esprit de la danse contemporaine en mouvement ! Pour le plaisir des yeux, pour vous occuper et vous faire voyager, le TROIS C-L vous propose ici quelques projets de danse en confinement, à voir et à revoir sans modération ! 

 

☞ Lucyna Zwolinska, fußboden 

 

En mars 2019, Lucyna Zwolinska est venue dans les locaux du TROIS C-L pour une résidence et donne depuis des classes professionnelles régulièrement dans nos salles. Dans cette période confinée, Lucyna Zwolinska nous fait voyager à travers une vidéo de danse envoûtante, que le TROIS C-L vous propose de découvrir ICI

Photo © Capture d’écran, DR

 

☞ Julien Carlier, Solo confiné

 

Venu en résidence au TROIS C-L en février 2019 puis pour une représentation au 3 DU TROIS en mars 2020, Julien Carlier a publié une vidéo sur sa page Facebook nommée Solo confiné où on peut observer une reprise des solos de la Cie Abis face à un miroir pour découvrir une autre perceptive du travail en solo ! Pour voir la vidéo, vous pouvez cliquer ICI

Photo © Capture d’écran, DR

 

☞ Jos Rosier, Zug

 

Jos Rosier, créateur, danseur et poète, a crée une vidéo avec la chorégraphe Jill Crovisier intitulée Zug. Venant des images de Der Zug, prises lors du tournage en avril 2016 par Raoul Schmitz (Welcome to Skin) pour la Journée Internationale de la Danse, Jos Rosier a créé un projet en confinement appelé LITTLE THINGS – moments of magic in a troubled world. Dans ces courtes vidéos, nous retrouvons des chorégraphies autour de thèmes simples de la vie quotidienne. 

Découvrez la vidéo ICI

Pour voir le reste de son projet LITTLE THINGS – moments of magic in a troubled world, cliquez ICI

Photo © Capture d’écran, DR

 

 

☞ Agostina D’Alessandro, Disconuous Body 2

 

Crée en confinement avec 13 étudiants du conservatoire d’Anvers, la chorégraphe Agostina D’Alessandro présente un film appelé Discontinous Body 2, qui explore une nouvelle manière de créer une œuvre artistique tout en respectant les règles de distanciation. Un second film est en cours de montage avec six danseuses de la Fontys Dance Academy – Tilburg / Holland.

Agostina D’Alessandro travaille en collaboration avec le Grand Studio de Belgique, une structure avec laquelle le TROIS C-L échange depuis plusieurs années, et qui font toutes deux partie du réseau Grand Luxe.

Pour découvrir sa vidéo, vous pouvez cliquer ICI
Vous pouvez trouver la biographie d’Agostina D’Alessandro ICI

Photo © Capture d’écran, DR

 

☞ Sylvia Camarda & Yann Tonnar, WAHN

 


WAHN est un reflet cinématographique de la pandémie dansée, qui met en équation la perte d’un corps emprisonné dans un esprit emprisonné.

« Dans l’obscurité d’un couloir étroit, le corps d’une danseuse rebondit contre les murs. Elle trouve une porte et rencontre une image d’elle-même complètement différente. Mais cette image n’est qu’un semblant, comme la femme en fourrure qui finit par se figer dans sa folie.  »

Pour découvrir la vidéo, cliquez  ICI

 

DÉCOUVREZ LES INITIATIVES FAITES PENDANT LE CONFINEMENT ICI